Page:Olivier - Recherches bibliques sur le culte des chrétiens.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30

tient, sans doute, que des chrétiens véritables ; mais sur la terre et dans la pratique, nous ne pouvons agir qu’en relation avec l’église apparente.

III

La troisième promesse du Seigneur concerne les ministères. Sur ce point je puis m’en référer à un petit écrit que j’ai publié assez récemment et qui a pour titre : Des anciens, ou surveillants, et des ministères évangéliques. Mais j’ai encore à y ajouter quelques considérations en rapport avec le culte des chrétiens au milieu de l’église démembrée.

Et d’abord je remarque qu’il est assez singulier que dans les essais de rassemblement des saints, qui ont été faits depuis un certain nombre d’années, on ait mis si fort en saillie ce prétendu rassemblement pour lequel l’Écriture ne renferme aucune promesse, tandis que le ministère évangélique, pour lequel il y a une promesse positive, a été, non pas supprimé, mais placé dans une position fausse et dissimulée[1].

Mais entrons dans l’examen de cette divine promesse. Dans l’endroit où elle se trouve elle est relative à « l’assemblage des saints et à « l’édification du corps de Christ » (Éph. IV,

  1. Voir Des anciens, ou surveillants, etc., pages 9 et 14.