Page:Olivier - Recherches bibliques sur le culte des chrétiens.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41

« Nous vous recommandons aussi, mes frères, au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, de vous retirer de tout frère qui ne marche pas dans l’ordre et non pas selon l’enseignement qu’il a reçu de nous » (2 Thess. III, 6).

« Si quelqu’un n’obéit point à notre parole, renfermée dans cette épître, signalez-le et ne vous mêlez point avec lui, afin qu’il en ait honte. Toutefois ne le tenez point pour un ennemi, mais avertissez-le comme un frère » (2 Thess. III, 14, 15).

« Or, maintenant je vous écris que si quelqu’un qui se nomme frère est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur, vous ne mangiez pas même avec un tel homme. Car aussi qu’ai-je à faire de juger ceux qui sont de dehors ? Ne jugez-vous pas ceux qui sont de dedans ? Mais Dieu juge ceux qui sont de dehors. Vous ôterez donc « d’entre vous-mêmes le méchant » (1 Cor. V, 11, 12, 13 ; [Deuter. XIX, 19]).

D’après cet exposé de nos vues scripturaires sur le culte, nos frères qui ne marchent pas avec nous pourront comprendre pourquoi, de notre côté, nous ne pouvons pas cheminer avec eux. Ici nous sommes empêchés par un multitudinisme qui s’allie à des éléments étrangers à l’église. Là nous rencontrons un cléricalisme qui rend impossible l’exercice des dons spirituels. Ou bien ailleurs nous sommes arrêtés par un exclusisme absolu, par des prétentions exa-