Page:Olivier - Recherches bibliques sur le culte des chrétiens.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7

(Juifs et gentils croyants) pour former un corps devant Dieu par la croix » (Éph. II, 16). Ainsi s’effectua la transition du royaume à l’église ; et dès lors aussi le royaume de Dieu nous est présenté comme étant en corrélation avec l’église (Act. I, 3 ; XIX, 8 ; XX, 25 ; XXVIII, 31 ; Rom. XIV, 17 ; Col. I, 13).

Les fidèles de Jérusalem continuèrent pendant un temps à s’assembler dans « le temple, louant et bénissant Dieu » (Luc XXIV, 53 ; Act. II, 46). Après la descente du Saint-Esprit ils se rencontraient encore et « rompaient le pain de maison en maison » (Act. II, 46). Les chrétiens primitifs s’assemblaient aussi tous ensemble (Act. XX, 7 ; 1 Cor. XIV, 23), pour offrir leur culte au Seigneur. « Le Seigneur ajoutait à l’église ceux qui se sauvaient » (Act. II, 47), et la Parole se répandait dans Jérusalem et dans la Judée et la Samarie, et elle pénétra aussi chez les gentils. Pierre fut le premier qui la leur annonça chez le centenier Corneille, après l’avoir déjà annoncée le premier à Israël, selon la promesse que lui avait faite son divin Maître de lui donner les clefs du royaume des cieux (Matth. XVI, 19). Et plus tard l’Évangile fut porté à Antioche de Syrie par des chrétiens expulsés de Jérusalem. Ensuite un apôtre des gentils est suscité dans la personne de Saul de Tarse, et dès lors la bonne nouvelle se répand de toutes parts.

Le premier jet de l’église, étant tout de Dieu, est magnifique à contempler, soit à Jérusalem, soit chez les gentils, à Césarée d’abord