Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 133 —

2o Il n’entre pas dans les intentions du gouvernement anglais de réclamer aucun tribut des chefs et serdars qui jouissent du bénéfice de sa protection.

3o Les chefs et serdars sont autorisés à exercer, et cette autorisation leur est garantie pour l’avenir, les droits et pouvoirs dont ils étaient en possession dans leurs territoires respectifs jusqu’à l’époque où le gouvernement anglais a déclaré les prendre sous sa protection.

4o Les chefs et serdars devront fournir toutes les facilités aux troupes et détachemens anglais employés à garantir la protection, ou à l’exécution des mesures concertées dans les intérêts de l’état, toutes les fois que ces troupes et détachemens seront en marche ou en cantonnement dans leurs territoires respectifs.

5o En cas d’invasion ou de guerre, les serdars devront se joindre aux forces anglaises avec leurs concitoyens toutes les fois qu’ils en seront requis.

6o Les marchands important des articles et des produits de l’Europe pour la consommation des détachemens stationnés à Loudiana,