Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 134 —

ou à tout autre corps de l’armée anglaise, ne seront soumis à aucun droit de douanes et devront être protégés dans leur passage à travers le pays sikh.

7o Les chevaux de cavalerie accompagnés de passe-ports délivrés par les autorités compétentes seront exempts de toute taxe.

Cette déclaration, publiée et envoyée à tous ceux qu’elle intéressait devint la charte des droits que les chefs ont toujours invoquée depuis pour résoudre toutes les difficultés qui ont pu s’élever entre eux et le gouvernement anglais. Les matières qu’elle règle spécialement étaient celles qui demandaient la plus prompte solution. Il est resté cependant d’interminables sujets de discussion : — entre les candidats rivaux aux serdaris ; — entre les chefs qui avaient partagé leurs territoires avant que la déclaration de protection fût publiée, et s’étaient donné des associés par obligation mutuelle ; — entre les chefs et leurs sujets de la nation sikhe, tels que les zemindars, sur l’étendue des droits et pouvoirs qu’ils possédaient à l’époque de la déclaration ; — et enfin, plus sur ce sujet peut-