Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 141 —

une perte considérable pendant le trajet en tués et blessés, mais, les portes s’ouvrirent devant les Sikhs lorsqu’ils y touchèrent. C’est ainsi que cette forteresse tomba au pouvoir de Randjit Singh le 24 août 1809. Amar Singh, trompé dans ses desseins et désirant éviter un conflit avec les Sikhs, se rendit à une entrevue amicale avec Randhjit Singh, et s’étant assuré, grace à lui, des moyens de transport il se retira au-delà du Satledj.

Le 31 septembre, Randjit Singh ayant terminé ses arrangemens avec les chefs des montagnes et pris les précautions nécessaires pour s’assurer la possession de Kangra, retourna dans le Djalandhar Douab et s’empara du djagir de la première femme de Bhagaïl Singh qui venait de mourir : d’un autre côté son ministre occupa les possessions de Bhoup Singh de Feizoullapour après s’être emparé traitreusement de sa personne dans une entrevue.

Ce fut alors qu’influencé apparemment par ce qu’il avait remarqué de la puissance et de la discipline des Cipayes anglais qui avaient accompagné M. Metcalfe, Randjit Singh songea