Page:Orsier - Henri Cornelius Agrippa.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
HENRI CORNÉLIS AGRIPPA

rend Cardinal Campegio[1]. Cratandre de Bâle vous devait remettre cette lettre. C’est un imprimeur. Il pourra vous dire quel est l’acharnement de la guerre entre moi et les Théologiens. Adieu, illustre et cher ami.


LXIX
Érasme à Agrippa.

Fribourg, le 9 décembre 1532.

Pensant qu’il valait mieux me taire absolument que d’y répondre à la légère j’ai jusqu’ici négligé de répondre à vos lettres. D’ailleurs, jusqu’ici, le temps m’a fait défaut et l’occasion ne s’est pas présentée. Je ne sais quel est le Secrétaire dont vous me parlez. Quant à Cratandre, il ne m’a pas remis votre lettre où vous faites l’histoire de la Théologie. Si vous voulez que, par la suite, ce que vous m’enverrez me soit fidèlement remis, confiez-le à Jérôme Frœben.

Je suis affligé de voir que vous avez affaire à ces frelons. Peu de gens ont pu se féliciter d’avoir eu maille à partir avec eux. Si Dieu le permet, je vous écrirai plus longuement ce printemps prochain. En attendant, persuadez-vous bien qu’Érasme est un de ceux qui veulent du bien à Agrippa. Adieu.


LXX
Agrippa à Érasme.

15 avril 1533.

Illustre Érasme, je vous aurais écrit sur des questions aussi nombreuses qu’intéressantes si je n’avais attendu de vous des documents plus nombreux et plus importants encore que les miens. Dans une lettre précédente vous me promettiez en effet de me donner, quand vous en auriez le temps, une réponse indispensable et détaillée. Je n’ose point venir vous arracher à vos nombreuses occupations, sachant bien que je ne suis pas homme à vous rendre l’équivalent de ce que j’attends de vous. C’est cependant avec le plus impatient désir que je vous demande et que j’attends votre lettre. Ne négligez point cet Agrippa qui vous porte une si vive affection. L’ouvrage que je faisais imprimer à Bâle contre quelques Théologiens m’est revenu sans l’être entièrement, sous prétexte qu’il offense un grand nombre de personnes. Je le ferai imprimer ailleurs. Je vous ai en-

  1. Lucas Bonfius. Voir la lettre précédente, p. 115.