Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui servaient Achazia, et il les tua.

9 Et ayant cherché Achazia, qui s’était caché à Samarie, on le prit et on l’amena vers Jéhu, et on le fit mourir ; puis on l’ensevelit ; car on dit : C’est le fils de Josaphat, qui a recherché l’Eternel de tout son cœur. Ainsi la maison d’Achazia ne put se conserver le royaume.

10 Et Hathalie, mère d’Achazia, ayant vu que son fils était mort, s’éleva, et elle extermina tout le sang royal de la maison de Juda.

11 Mais Jéhosçabhath, fille du roi Joram, prit Joas, fils d’Achazia, et le déroba d’entre les fils du roi qu’on faisait mourir ; et elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Jéhosçabhath, fille du roi Joram et femme de Jéhojadah le sacrificateur, le cacha de devant Hathalie, à cause qu’elle était sœur d’Achazia ; de sorte qu'Hathalie ne le fit point mourir.

12 Et il fut caché avec eux dans la maison de Dieu, l’espace de six ans ; cependant Hathalie régnait sur le pays.



Joas sacré roi. Mort d'Hathalie.


1 Mais dans la septième année, Jéhojadah se fortifia, et prit avec soi des capitaines, savoir, Hazaria, fils de Jéroham, Ismaël, fils de Jéhohanan, Hazaria, fils de Hobed, Mahaséja, fils de Hadaja, et Elisçaphat, fils de Zicri ; et il fit un traité avec eux.

2 Et ils firent le tour de Juda, et assemblèrent de toutes les villes de Juda, les Lévites et les chefs des pères d’Israël ; et ils vinrent à Jérusalem.

3 Et toute cette assemblée-là traita alliance avec le roi, dans la maison de Dieu. Et Jéhojadah leur dit : Voici, le fils du roi régnera, comme l’Eternel a parlé touchant les fils de David.

4 Voici donc ce que vous ferez : La troisième partie de ceux d’entre vous qui entrerez en semaine, tant des sacrificateurs que des Lévites, sera à la porte de Sippim ;

5 et la troisième partie sera vers la maison du roi, et la troisième partie à la porte du fondement ; et que tout le peuple se tienne aux parvis de la maison de l’Eternel.

6 Que nul n’entre dans la maison de l’Eternel, sinon les sacrificateurs et les Lévites servants : ceux-ci y entreront, parce qu’ils sont consacrés, et le reste du peuple fera la garde de l’Eternel.

7 Et ces Lévites environneront le roi de tous côtés, chacun ayant ses armes à la main ; et que celui qui entrera dans la maison soit mis à mort, et soyez avec le roi quand il sortira et quand il entrera.

8 Les Lévites donc, et tous ceux de Juda, firent tout ce que Jéhojadah le sacrificateur avait commandé, et ils prirent chacun ses gens, tant ceux qui entraient dans le sabbat, que ceux qui en sortaient ; car Jéhojadah le sacrificateur n’avait point donné congé à ceux qui devaient sortir de semaine selon les départements qui avaient été faits.

9 Et Jéhojadah le sacrificateur donna aux capitaines des hallebardes, des boucliers et des rondelles, qui venaient du roi David, et qui étaient dans la maison de Dieu.

10 Et il rangea tout le peuple, chacun tenant ses armes à la main, depuis le côté droit du temple jusqu’au côté gauche du temple, tant pour l’autel que pour le temple, auprès du roi tout autour.

11 Alors on amena le fils du roi, et on mit sur lui une couronne et le témoignage, et ils l’établirent roi, et Jéhojadah et ses fils l’oignirent et dirent : Vive le roi !

12 Et Hathalie, entendant le bruit du peuple qui courait et qui chantait des louanges de Dieu autour du roi, vint vers le peuple dans la maison de l’Éternel,

13 Et elle regarda, et voilà, le roi était près de sa colonne à l’entrée, et les capitaines et les trompettes étaient près du roi, et tout le peuple du pays était en joie, et on sonnait des trompettes ; les chantres chantaient aussi avec des instruments de musique, et ils exhortaient à chanter