Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/538

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi de jour en jour, et ils amassèrent beaucoup d’argent.

12 Et le roi et Jéhojadah le distribuaient à ceux qui avaient la charge de l’ouvrage qui se faisait pour le service de la maison de l’Eternel, qui louaient des tailleurs de pierres et des charpentiers pour réparer la maison de l’Eternel, et des ouvriers qui travaillaient en fer et en airain, pour réparer la maison de l’Eternel.

13 Ceux donc qui avaient la charge de faire l’ouvrage, travaillèrent, et l’ouvrage fut entièrement achevé par leur moyen, de sorte qu’ils rétablirent la maison de Dieu en son état, et qu’ils l’affermirent.

14 Et dès qu’ils eurent achevé, ils apportèrent devant le roi et devant Jéhojadah le reste de l’argent, dont il fit faire des ustensiles pour la maison de l’Eternel, savoir, des ustensiles pour servir et pour offrir, et d’autres ustensiles d’or et d’argent ; et ils offrirent continuellement des holocaustes dans la maison de l’Eternel, pendant tout le temps de Jéhojadah.

15 Or, Jéhojadah étant devenu vieux et rassasié de jours, mourut ; il était âgé de cent trente ans quand il mourut.

16 Et on l’ensevelit dans la cité de David avec les rois, parce qu’il avait fait du bien en Israël, et envers Dieu et envers sa maison.

17 Mais après que Jéhojadah fut mort, les principaux de Juda vinrent et se prosternèrent devant le roi, et alors le roi les écouta.

18 Et ils abandonnèrent la maison de l’Eternel, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les idoles des bocages et les faux dieux ; c’est pourquoi la colère de l’Eternel s’embrasa contre Juda et contre Jérusalem, parce qu’ils s’étaient rendus coupables dans cette affaire.

19 Et bien qu’il leur envoyât des prophètes, pour les faire retourner à l’Eternel, et qu’ils les en sommassent, toutefois ils ne voulurent point les écouter.

20 Et même, l’Esprit de Dieu revêtit Zacharie, fils de Jéhojadah le sacrificateur, de sorte qu’il se tint debout devant le peuple, et leur dit : Ainsi a dit Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Eternel ? C’est pourquoi vous ne prospérerez point ; et parce que vous avez abandonné l’Eternel, l’Eternel vous abandonnera aussi.

21 Et ils conjurèrent contre lui, et ils l’assommèrent de pierres, par le commandement du roi, dans le parvis de la maison de l’Eternel ;

22 de sorte que le roi Joas ne se souvint point de la bonté dont Jéhojadah, père de Zacharie, avait usé envers lui ; mais il tua son fils, lequel mourant, dit : L’Eternel le voit, et il le redemandera.

23 Et il arriva que l’année suivante l’armée de Syrie monta contre lui, et vint en Juda et à Jérusalem, et les Syriens détruisirent tous les principaux du peuple ; et ils envoyèrent au roi, à Damas, tout leur butin.

24 Bien que l’armée qui vint de Syrie fût composée de peu de gens, l’Eternel néanmoins, livra entre leurs mains une très grosse armée, parce qu’ils avaient abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs pères ; ainsi les Syriens exécutèrent sur Joas les jugements de Dieu.

25 Et quand ils furent partis d’avec lui, quoiqu’ils l’eussent laissé dans de grandes langueurs, ses serviteurs conjurèrent contre lui, à cause du meurtre qu’il avait fait des enfants de Jéhojadah le sacrificateur, et ils le tuèrent sur son lit, et ainsi il mourut, et on l’ensevelit dans la cité de David ; mais on ne l’ensevelit pas dans les sépulcres des rois.

26 Et ce sont ici ceux qui conjurèrent contre lui, savoir, Zabad, fils de Scimhat, femme Hammonite, et Jéhozabad, femme de Scimrith, femme Moabite.

27 Pour ce qui est de ses enfants, et de la grande charge qui fut imposée sous lui, pour le rétablissement de la maison de Dieu, voilà, ces choses sont écrites dans les mémoires du livre des Rois. Et Amasias son fils régna en sa place.