Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/789

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

m’était survenue dans ma prospérité ; mais tu as embrassé ma personne, afin qu’elle ne tombât pas dans la fosse de pourriture, parce que tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos.

18 Car le sépulcre ne te célébrera point ; la mort ne te louera point ; ceux qui descendent dans le tombeau ne s’attendent plus à ta fidélité.

19 Mais le vivant, le vivant te célébrera, comme je fais aujourd’hui, le père fera connaître ta vérité à ses enfants.

20 L’Éternel est venu me délivrer, et à cause de cela nous chanterons des cantiques tous les jours de notre vie dans la maison de l’Éternel.

21 Or, Esaïe avait dit : Qu’on prenne une masse de figues, et qu’on en fasse un emplâtre sur l’ulcère, et il guérira.

22 Et Ezéchias avait dit : Quel signe aurai-je que je monterai à la maison de l’Éternel ?



Ezéchias montre ses trésors aux ambassadeurs de Babylone.


1 En ce temps-là, Mérodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya des lettres avec un présent à Ezéchias ; parce qu’il avait appris qu’il avait été malade, et qu’il était guéri.

2 Et Ezéchias en eut de la joie, et il leur montra les cabinets de ses parfums, l’argent, l’or, et les choses aromatiques et les baumes précieux, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors ; il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur montrât dans son palais, et dans toute sa cour.

3 Puis le prophète Esaïe vint vers le roi Ezéchias, et lui dit : Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi ? Et Ezéchias répondit : Ils sont venus vers moi d’un pays éloigné, savoir, de Babylone.

4 Et Esaïe dit : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Et Ezéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison ; il n’y a rien eu dans mes trésors que je ne leur aie montré.

5 Alors Esaïe dit à Ezéchias : Ecoute la parole de l’Éternel des armées.

6 Voici, les jours viendront, que tout ce qui est dans ta maison, et ce que tes pères ont amassé dans leurs trésors jusqu’à aujourd’hui, sera emporté à Babylone ; il n’en demeurera rien de reste, a dit l’Éternel.

7 Même, on prendra de tes fils, qui sortiront de toi, et que tu auras engendrés, afin qu’ils soient eunuques au palais du roi de Babylone.

8 Et Ezéchias répondit à Esaïe : La parole de l’Éternel, que tu as prononcée, est bonne ; et il ajouta : Au moins que la paix et la sûreté durent pendant ma vie !



Prophéties relatives aux temps évangéliques et à Jean-Baptiste en particulier.


1 Consolez, consolez mon peuple, dira votre Dieu.

2 Parlez à Jérusalem selon son cœur, et criez-lui que son temps marqué est accompli, que son iniquité est acquittée, qu’elle a reçu au double, de la main de l’Éternel, la peine de tous ses péchés.

3 La voix de celui qui crie au désert, est : Préparez le chemin de l’Éternel, dressez dans la solitude les sentiers à notre Dieu.

4 Toute vallée sera comblée, et toute montagne et tout coteau seront abaissés, et les lieux tortus seront redressés, et les lieux raboteux seront aplanis.

5 Alors la gloire de l’Éternel se manifestera, et toute chair la verra en même temps ; car la bouche de l’Éternel a parlé.

6 Une voix dit : Crie. Et on a répondu : Que crierai-je ? Crie : Toute chair est comme l’herbe, et toute sa grâce est comme la fleur d’un champ.

7 L’herbe est séchée, et la fleur est tombée, parce que le vent de l’Éternel a soufflé dessus : ce peuple est véritablement comme l’herbe.

8 L’herbe est séchée, et la fleur est tombée ; mais la parole de notre Dieu demeure éternellement.