Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cherche, dans un labeur paisible, jusqu’où peut s’étendre son influence légitime.

On peut distinguer trois orientations principales dans le développement de l’électrochimie. En premier lieu, la pile de Volta offrant un moyen très actif de provoquer des réactions chimiques, on fit des préparations électrochimiques ; dès le début, et, aujourd’hui encore, la science et l’industrie découvrent, grâce au courant électrique, de nouveaux corps et de nouvelles préparations.

En second lieu, l’étude de la conductibilité électrique a donné des résultats aussi profonds qu’étendus. L’étude progressive de ces problèmes, qui s’est prolongée pendant une très longue période, est surtout poussée actuellement.

Enfin l’origine de l’électricité dans la pile a été l’objet d’incessantes recherches ; pourtant on ne tient pas encore la solution complète de ce problème que Volta avait déjà posé et apparemment résolu. Voilà les trois points que nous allons étudier.

De tous ceux qui, dès la première heure, cherchèrent à établir et à expliquer les actions chimiques de la pile de Volta, nul n’obtint un succès plus brillant que Humphry Davy (1778-1829), physicien et chimiste nommé de bonne heure professeur à l’Institution royale[1]. Grâce à son activité et

  1. Il ne faut pas confondre l’Institution royale avec la Société royale, dont il vient d’être question. La Société