Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à celle de son successeur Faraday, les progrès de l’électrochimie vinrent pendant longtemps du modeste laboratoire de cette société.

Les travaux de Davy eurent un début assez humble. On avait reconnu très vite que, quand le courant avait passé pendant quelque temps, le voisinage du pôle négatif présentait une réaction alcaline et, celui du pôle positif, une réaction acide. Le même fait semblait se produire quand, au lieu de solution saline on prenait de l’eau pure, et des esprits fantaisistes avaient bâti là-dessus d’aventureuses théories. Davy chercha d’abord à débrouiller la chose expérimentalement, et ses premiers résultats semblèrent établir que ces phénomènes étaient dus à l’eau, car son eau la plus pure présentait le phénomène, bien que faiblement. Cette dernière circonstance lui donna la conviction qu’il pouvait s’agir d’une impureté, car plus l’eau était pure, mois il se formait d’acide et de base, mais des impuretés d’une petitesse incroyable suffisaient déjà à faire apparaître la

    royale est une société savante comme les académies des sciences du continent, tandis que l’Institution royale est une association privée, dont les membres entretiennent, sur leurs cotisations annuelles, un établissement, où leur sont données des conférences scientifiques, conférences de vulgarisation pour la plupart. L’association possède un laboratoire et charge de cet enseignement un ou plusieurs savants, qui, dans leurs heures de loisir, peuvent s’occuper de travaux personnels. La Société a toujours eu la main singulièrement heureuse dans ses choix.