Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conservation est indépendante de la valeur des intensités ; de même pour les capacités, puisque l’Énergie est numériquement égale au produit d’une intensité par une capacité.

Les intensités donnent la solution de la question de savoir si telle transformation aura lieu et quel sera son taux. Cette relation est connue surtout dans le cas de la chaleur ; on sait qu’une certaine quantité de chaleur ne peut passer sous une autre forme d’énergie que s’il existe une différence de température. La fraction transformable est égale au quotient de la différence des températures par la température absolue initiale. Le même théorème s’applique à toutes les formes d’énergie. Le crayon que je tiens à la main, en vertu de son entraînement par la Terre à travers les espaces célestes, possède une énergie cinétique bien supérieure à celle d’une balle de fusil à sa sortie du canon ; il pourrait déchaîner des cataclysmes incroyables si seulement cette énergie cinétique pouvait être transformée. Mais cela est impossible, parce que tous les objets sont animés de la même vitesse. Ce qui intervient, c’est donc la différence des vitesses ; la sienne est énorme par rapport à un système de coordonnées solaires, mais elle est nulle par rapport à la Terre.

Tandis que le premier principe de l’Énergétique, celui de la conservation de la valeur numérique, nous fournit une équation pour chaque transfor-