Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas de semblables déterminations à faire. L’introduction de conceptions de cet ordre, telles que les « dominantes » de Reinke, répond au besoin intellectuel que nous ressentons de triompher de ces difficultés, même si la voie n’est pas encore frayée maintenant. Elle s’ouvrirait devant nous si on pouvait assigner à ces « dominantes » des propriétés générales et des lois déterminées.

L’application de l’Énergétique, dans son état actuel, aux diverses sciences est loin d’être épuisée. Comme exemple d’exploitation de ces terres vierges dont la culture peut rapporter les plus riches moissons pour terminer cette étude, j’esquisserai le plan d’une histoire de la civilisation fondée sur l’Énergétique.

On appelle civilisation ce qui distingue l’homme de l’animal. Son trait distinctif est l’empire étendu que l’homme exerce sur le milieu environnant. Il peut influer sur le cours des événements naturels et même le détourner à son gré.

Cette faculté est limitée, mais le progrès de la civilisation a précisément pour indice cette mainmise de l’homme sur le monde. Définissons tout événement comme une transformation de l’Énergie, ainsi que nous l’avons fait plus haut. Se rendre maître des événements, c’est alors se rendre maître des facteurs énergétiques, et l’histoire de la civilisation est celle de la conquête de l’Énergie par l’homme.