Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
équivalents. — F. Wald. Suppositions. — Preuves. — Considérations fondamentales. — Proportions multiples. — Relations entre les valeurs numériques des poids équivalents. — Richter. — Dobereiner, Pettenkofer. — L. Meyer et D. Mendeleieff. — La loi périodique. — Pronostics.
 
L’analyse de l’air. — La loi générale des volumes des gaz. — Dalton et Berzélius. — Atomes entiers et demi-atomes. — Avogadro et Ampère. — Atomes et molécules. — Encore Berzélius. — L’influence de la chimie organique. — Le problème de l’éthérification. — Concept de molécule. — Loi des grandeurs de capacité. — Densités de vapeur anormales. — Leur signification. — Difficultés expérimentales. Catalyse. — Exactitude de la loi. — Loi limite. — Sa vérification. — Formules de Van der Waals.
 
Grandeurs des molécules des liquides et des solides. — Théorie des solutions étendues de Van ’t Hoff. — Pression osmotique. — Grandeur des molécules des corps dissous. — Impuissance de l’hypothèse cinétique. — Tension superficielle. — Loi de Eötvös et Ramsay. — L’invariant des gaz. Les lois des gaz affranchies d’hypothèse.
 
Constitution. — Les sels. — Théorie électrochimique. — Les théories en général. — La série des tensions. — Liebig et Woehler. — Polymorphie et isomérie. — Ce que suppose la détermination de la constitution. — Substitution. — La lutte contre le dualisme électrochimique. — Le sort des savants qui vieillissent. — Exubérance de la conception unitaire. — Les noyaux de Laurent. — Les types de Gerhardt. — Ambiguïté.