Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 132 —

La lutte pour l’espace. — Les luttes pour le territoire sont des luttes pour 1 espace. Elles remplissent toute l’histoire.

Des peuples au début nomades se sont fixés ensuite. Des peuples conquérants qui délogent les premiers. Des peuples qui obtiennent le droit de se fixer chez d’autres. Ex. : les Hébreux en Égypte, certaines populations barbares dans l’Empire romain.

La frontière peut avoir deux finalités : être la muraille de sécurité en deçà de laquelle un peuple organise sa vie, ou bien être une barrière protégeant les intérêts de quelques gros industriels et commerçants en empêchant le libre-échange.

Dans la lutte pour l’espace, pour le territoire, l’homme ne rencontre pas seulement d’autres hommes. Il est constamment aux prises avec les phénomènes physiques, avec les plantes et avec les animaux ; avec les phénomènes physiques, car ceux-ci ont leur propre détermination qui ne concorde pas avec la finalité humaine ; avec les plantes, car dans ses champs aux espèces sélectionnées et voulues, les espèces indésirables, les herbes mauvaises luttent pour l’espace. Et si l’homme a écarté, réduit ou domestiqué la plupart des animaux, il reste à devoir combattre les insectes et, ce qui est autrement difficile, les bactéries.

Diversité des peuples. — Dans la psychologie des peuples réside aussi un élément important du problème de l’unité. L’évolution intellectuelle ne s’est pas opérée unilinéairement ; elle ne s’est pas retrouvée la même dans toutes les Nations. Les vastes systèmes philosophiques, religieux, sociaux, esthétiques ont surgi de-ci de-là, à des moments différents et ont imprégné de manières diverses les mentalités de grands groupes de population.

Voici, par exemple, ce qu’expose le professeur Vermeil, dans un parallèle entre France, Angleterre et Allemagne. Au cours des temps, un fossé s’est créé entre l’Allemagne et l’Occident franco-anglais. Dès le moyen âge, la France et l’Angleterre sont des pays unifiés