Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 133 —

L’Allemagne au contraire reste morcelée. La réforme luthérienne, restée essentiellement allemande, est très différente de la réforme calviniste qui a exercé son influence en France et en Angleterre, et des contre-réformes catholique et anglicane qui ont donné leur aspect définitif à la France et à l’Angleterre. L’Angleterre au XVIIe siècle, la France au XVIIIe font leur révolution, l’Allemagne ne fait pas la sienne. L’esprit du franco-anglais est rationaliste. Il s’appuie sur la notion stable du droit. Il connaît la mesure. Il est individualiste. L’esprit allemand au contraire est romantique. Il aspire aux grandes choses ; il a la notion de l’évolution. Il ignore la mesure. L’individu pour lui est subordonné à la collectivité.

Conclusion : Les deux esprits ne peuvent se replier sur eux-mêmes. L’esprit franco-anglais deviendrait d’une sécheresse stérile. L’esprit allemand, s’il n’apprenait la modération pourrait à nouveau présenter des dangers pour l’Occident.

Les problèmes coloniaux. — Inégale répartition des terres ; vieux et jeunes empires coloniaux ; industrialisation des colonies et leur autonomie économique. Les peuples de couleur d’Asie, d’Afrique, des deux Amériques prennent conscience non seulement de leur couleur mais de leur misère coloniale et sont prêts à entrer dans l’arène politique. Les gouvernements capitalistes attaqués dans leurs colonies par les forces communistes organisées et soutenues notamment par l’U. R. S. S.

132 POPULATION.
DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES.

Démographie. — Le facteur le plus fondamental est la population. Les données y relatives sont condensées d’une part dans l’ethnographie, d’autre part dans la démographie. Celle-ci traite de l’aspect statique de la population (chiffres absolus et relatifs, total, race et peuples, sexe et âge) et de l’aspect dynamique de la population (naissance, nuptialité, migration, morbidité, mortalité).