Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/311

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


l’insincérité : il faut savoir mentir et bluffer ; on y a introduit la « fausse déclaration » !

Il faut mettre fin au régime des lots et des loteries. Il est honteux d’admettre une exploitation officielle du plus misérable sentiment humain : l’appât de l’argent sans travail. Il faut qu’on sache, dans un pays, qu’il n’a y pas moyen de gagner un franc sans donner en échange une somme égale de travail.

Les sports. — En grand nombre abrutissants ; jeu de plus en plus imbécile, avec haine entretenue d’une équipe à l’autre. Tous les partis exploitent, sous couleur de culture physique, la folie sportive dont est atteinte la jeunesse mondiale. Pour se cultiver physiquement, est-il nécessaire de donner coup de pied à adversaire ou à ballon, coups de poing sur la figure, voire même simplement assister en spectateur à ces combats ?

Culture physique. — La gymnastique, la culture physique sont une plaie dans l’enseignement. L’objet est le perfectionnement physique : flexibilité et rapidité, force musculaire et résistance organique, adresse, harmonie des formes et proportions. Mais il y a deux abus. L’un qui cultive le corps au détriment de l’esprit, l’autre qui fait de la culture physique la préparation militaire.

En Allemagne, il y a un sport militaire Wehrsport. L’allemand possède le terme Denksport qu’il a été proposé de traduire en latin : Exercitatio Cogitandi.

Les diverses questions dont s’occupent les comités et associations sportives sont : propagande, sélection, certificat pré-sportif, championnat, coupe, rencontres internationales, arbitrage.

Il y a 18 fédérations sportives internationales. Il y a les Jeux Olympiques internationaux dont la prochaine session sera à Berlin en 1936.

Fêtes et spectacles. — Les fêtes populaires, les fêtes nationales mobilisent de grandes masses de population. Il n’y a guère de fêtes internationales, sinon des fêtes religieuses (par ex. Noël, Pâques). Les congrès internationaux s’accompagnent de fêtes. Comme l’arrivée de