Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 364 —

52

Les Arts et l’Harmonie


L’art, les arts — immense développement. « Arts magna vita brevis ». Parmi les créations de l’homme les arts, après la technique, occupent une place prépondérante.

Esthétique. — L’esthétique est rattachée à la Philosophie. Elle comprend une partie spéculative, l’étude du beau et celle du sentiment esthétique. Elle trouve sa place en ontologie et en psychologie une partie pratique, l’étude des arts, recherche des moyens pratiques de réaliser le beau.

L’art s’assimile à la nature, en tant qu’il tend à ordonner toute chose selon les concepts élémentaires et éternels. En architecture, l’harmonie, cette ordonnance limpide et spectaculaire de l’évolution des volumes et des espaces.

La loi créative de l’art est la loi d’unité du tout, de la concordance de toutes les parties appliquées à l’art et à la vie.

L’esthétique moderne relève de la formule. La fonction crée la forme ; la beauté est l’adaptation la plus parfaite de la forme à sa fonction.

Ainsi, l’architecture est l’art complet et merveilleux.

À travers les âges une évolution logique profonde en dirige le développement. Vues du point de leur aboutissement, ses formes architectoniques apparaissent sans discontinuité ni écart. Tantôt brusque et comme par une mutation, tantôt lente et tantôt par une transition théorique à peine visible, les formes succèdent les unes aux autres sous l’espèce de quelque nécessité intellectuelle supérieure. Ainsi la Renaissance ne fut pas un retour pur et simple aux formes de Rome et de la Grèce. Les formes de l’architecture gothique s’étaient elles aussi créées progressivement par une lente élaboration ; elles étaient le fruit d’un travail continu et de la pensée de nombreuses générations ; elles correspondaient