Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 365 —

aux besoins et aux désirs de leur époque et elles ne pouvaient être changées que si l’esprit qui les avait créées se modifiait lui-même.

Harmonie. — Le terme « Harmonie » est employé ici dans un sens analogique et conventionnel, comme le plus approchant pour représenter cette notion : la totalisation concordante et amplifiée des sentiments, au delà de l’âme des individus, en une chose qui serait en quelque sorte celle formée par l’ensemble des choses. Sentiment de l’univers ; non point celui que perçoit l’individu en présence de l’univers, mais en quelque sorte le sentiment que l’univers lui-même ayant perçu de soi, par incidence, l’individu le percevrait à son tour comme un des modes du tout et le percevrait encore dans le mode de la connaissance et dans celui de l’action… C’est là une conception de caractère métaphysique sans doute née du double besoin de généralisation et de symétrisation. La pensée est portée à la faire naître aussitôt qu’elle a posé une sorte de « sublimation » du sentiment, comme elle l’a fait de la connaissance jusqu’à la synthèse et de l’action jusqu’à l’organisation.

Il faut préciser par comparaison. Harmonie, d’après son étymologie, signifie arrangement, ajustement. Un mot qui signifie en musique, l’harmonie des sons, leur concordance ; troisième des éléments fondamentaux avec la mélodie et le rythme ; en philosophie le système de Leibnitz de l’harmonie préétablie ; en sociologie, le système de Fourier (Palingénésie) prévoyait une époque à venir d’accord parfait entre les éléments de la société et de bonheur sans mélange pour le genre humain ; en littérature l’harmonie du style fait du choix des mots, de l’agencement et de la cadence des phrases, des périodes, en une sorte de concordance intime entre l’expression et l’idée à exprimer, de rapports entre le rythme, le nombre et la pensée.

Plus précis encore, l’harmonie de l’orgue, malgré ses dons naturels, ne résulte que leur usage modéré. Comme en toute œuvre d’art, la difficulté est de faire que la complication intéresse ; le nombre prodigieux