Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

8. Nous devons nous efforcer de reconnaître notre place dans l’Univers et dans les événements. Bien que préoccupés par les nécessités urgentes de la civilisation, nous ne devons jamais nous départir, à titre de contrôle de nos propres pensées, du recul que nous permet de prendre la science contemporaine. L’effort séculaire de celle-ci aboutit à nous faire comprendre quelque chose du vaste Univers, à la vie duquel est liée notre propre vie, celle des nôtres, celle de notre nation, celle de l’humanité et celle de la Terre entière. Maintenant nous commençons à saisir notre véritable position au milieu de la continuité indéfinie des phénomènes dans le temps, dans l’espace. La relativité des événements, celle de notre propre vie nous apparaît plus lumineusement. L’astronomie, la géologie, l’histoire naturelle ont contribué à ce résultat. Les temps modernes ont vu s’accomplir une prodigieuse révolution astronomique. La Terre, loin d’être le centre du monde a été reconnue une petite planète d’une petite étoile que nous appelons le soleil. Mais ce soleil a bien d’autres planètes et il y a bien d’autres étoiles ou soleils qui ont sans doute bien des planètes aussi. Et tous les astres de notre ciel, y compris la terre, ont la même identité chimique révélée par l’analyse spectrale, sont soumis aux mêmes lois de la gravitation. L’Univers connu est un, bien que des milliers, des millions, des milliards de degrés supérieurs de vie et d’intelligence sont théoriquement concevables et matériellement possibles dans l’infini du monde[1].

« La civilisation humaine est un chapitre de l’histoire naturelle, laquelle à son tour est un chapitre de l’évolution cosmique ; c’est le dogme qui se dégage de mieux en mieux de l’œuvre immense de la science moderne[2]. »

9. L’étude scientifique de l’homme est poursuivie aujourd’hui en coopération par un grand nombre d’organisations, internationales et autres : Congrès internationaux d’anthropologie et d’archéologie préhistorique. Congrès fédératifs internationaux des anatomistes, Comité central international pour les recherches sur le cerveau, Congrès internationaux de physiologie, Congrès internationaux d’anthropologie criminelle. Ce sont autant d’institutions qui ont travaillé d’une manière systématique et suivie, depuis un quart ou un demi-siècle même, à la solution des mêmes problèmes.


231.2. LES GRANDS HOMMES.. — 1. Dans toutes sociétés on distingue les conducteurs d’hommes et la masse conduite (le trou-

  1. Sur le rêve humain de fabriquer des hommes, voir le « Faust » de Gœthe, où Wagner fabrique l’homonculus ; l’« Eve future », du Villiers de l’Isle-Adam ; les géants de Wells, le surhomme de Nietzsche, etc.
  2. Izoulet, La cité moderne. — G. Lebon, L’évolution de la matière. Paris, Flammarion, 1905. — A. Veronnet, Les hypothèses cosmographiques modernes (exposé de différentes explications données de la genèse des mondes). Paris, A. Hermann.