Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paix. Les ravages des barbares n’effacèrent jamais du sol l’ouvrage des Romains[1]. Aujourd’hui la terre s’est rapetissée au point que le tour du monde s’effectue en 33 jours. En un siècle les distances terrestres se sont raccourcies en moyenne selon le rapport de 8 à 1. 

256.1. GÉNÉRALITÉS.. — Chemins de fer, navigation maritime, navigation intérieure (fleuves, rivières, canaux, lacs), postes, télégraphes, téléphone, aviation, sans parler de la route proprement dite avec ses transports par chars, automobiles, bicyclettes, et du sentier africain où se pratique encore le portage : ce sont là les modes divers de transports et communications mis en usage actuellement. Leur développement s’opère simultanément dans quatre sens : multiplication, accélération, fréquence et bon marché[2].

2. Des unions universelles entre États ont été créées pour les chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones. Déjà leur action d’unification a été considérable. Une étape de plus devrait être franchie et un lien permanent établi entre ces unions. Ensemble, et complétées, elles devraient se préoccuper du problème intégral des communications, solidariser davantage leurs efforts, les étendre désormais à la navigation et à tous les modes de transport. Leur haute fonction devrait être définie ainsi : pourvoir à la rapide et facile circulation des hommes, des produits, de la pensée écrite ou parlée.

3. Le droit à la route, garanti internationalement, semble devoir être proclamé. Il est des États enclavés qui n’ont pas accès à la mer libre. Ils devraient pouvoir user d’un droit de passage à travers les autres pays aux seules fins économiques. Ce droit devrait impliquer la faculté d’établir, à leurs frais, des chemins de fer directs, des canaux et des installations maritimes au cas où ceux-ci ne seraient pas construits et exploités par les États traversés ; les États devraient aussi pouvoir faire circuler leurs produits par ces voies en libre transit.

La question a un grand intérêt pratique. Puisque la mer a été proclamée libre, cette liberté en principe devrait pouvoir profiter à tous. Aussi l’enclave forcée, contre nature, a-t-elle donné lieu à de graves difficultés que certains traités internationaux ont cherché à résoudre.

  1. Une section de la route et de son histoire a été créée au sein du Musée international. On y a conservé les modèles, en matériaux réels, des types de routes aux diverses époques.
  2. Des modes fantastiques de transport et communication ont germé dans l’imagination humaine : forces neutralisant l’action de la pesanteur sur un véhicule aérien ou placé dans un tube circumterrestre, de manière à ce qu’immobile il attende que la terre, par sa rotation, présente sous lui le point où atterrir (tour du monde en 24 heures) ; procédé électrique de translation des corps à distance par parcelles, imité de la galvanoplastie ; vision agrandie à distance, à travers l’opacité des corps (télévision, téléphote) ; action directe à distance de la pensée selon les modes d’extériorisation de la sensibilité, la pensée s’inscrivant par seule émission de rayons, transformés automatiquement en caractères lisibles, et supprimant toute intervention de la main écrivante, etc. !