Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

colonisé en Sibérie et en extrême ouest. L’Italie a Tripoli, après un faux départ en Abyssinie. L’Autriche a colonisé en Bosnie-Herzégovine. L’Allemagne a d’immenses ambitions coloniales.

1. Angleterre. L’Angleterre est une vieille puissance coloniale. Elle détient les Indes depuis deux siècles, le Canada depuis un siècle et demi, le Cap depuis 1815. De 1846 à 1870, 4,600,000 personnes quittèrent les îles Britanniques pour aller s’établir au Canada, aux États-Unis et en Australie. Dans les terres de la couronne la vente de lots aux émigrants ou à des compagnies fermières d’après le système de Wakefield donna d’excellents résultats. « Les colonies sont une pierre fondamentale de l’Angleterre », disait, vers 1860, Disraëli (Lord Beaconsfield), et dès 1876 il faisait le premier pas dans la direction de l’impérialisme par l’occupation de Chypre. En 1880, l’Angleterre occupa l’Égypte, préludant ainsi à d’autres prises de possession en Afrique. Des hommes d’État anglais déclarèrent ensuite que, sauf çà et là, l’Angleterre avait maintenant assez de colonies. Le « çà et là » visait la Delagoa Bay, le Katanga, la Perse méridionale !

L’Angleterre a organisé son empire colonial en quatre dominions indépendants. Les Anglais ont asservi les républiques sud-africaines, mais immédiatement après leur soumission, ils leur ont donné dans les limites de la grande Union sud-africaine, un self-government ; ils ont placé à la tête de l’Union, Botha, leur meilleur général. Ils ont agi de même avec leurs autres colonies, dès qu’elles ont été capables de s’administrer elles-mêmes. Le Canada et l’Australie sont, sous la domination de l’Angleterre, des États indépendants. Ils ne jouissent que des avantages d’une union avec l’empire, sans en avoir les inconvénients. C’est ce qui explique l’attachement à la métropole de ces colonies. Dans les colonies autonomes le gouvernement anglais n’a absolument aucun contrôle sur la politique fiscale. Le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du sud ont garanti un traitement préférentiel aux produits britanniques, tout d’abord pour des raisons économiques, puis pour des raisons politiques.

2. Allemagne. L’Allemagne est la dernière venue parmi les puissances colonisatrices et son domaine colonial est de fondation relativement récente. C’est sous le prétexte d’accorder sa protection à des comptoirs commerciaux fondés par des nationaux, que l’Allemagne s’établit en 1884 et 1887 a Luderitzbuch et sur toute la côte du Sud-ouest africain, au Congo, au Cameroun, sur la côte orientale d’Afrique, en face de Zanzibar, en Nouvelle-Guinée et aux îles Marschall, en Océanie. Les années suivantes furent marquées dans la métropole par une propagande coloniale assez intense, pour laquelle s’était constituée une puissante société, la Deutsche Kolonial Gesellschaft et dans l’intérieur de l’Afrique par de nombreuses tentatives de pénétration, notamment vers les grands lacs, à la suite desquelles des traités lurent