Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

section administrative exerçant le droit de réglementation, et d’une section commerciale érigée en sociétés à responsabilité limitée et exécutant les opérations : avantages combinés de la décentralisation administrative, de l’autonomie économique et financière, de l’emploi des procédés industriels rapides.

Dans tous les pays ces mesurés ont été prises en grande partie sous l’action directe des socialistes, notamment en France, où, à diverses reprises, l’on s’est inspiré des idées de la Convention[1]. Mais ce sont des hommes imbus des méthodes actuelles du capitalisme, financiers, industriels, commerçants qui les ont mises au point des possibilités pratiques.

4. Les organisations de guerre suscitent dans les esprits des modèles qui sont souvent invoquées dans la vie civile. Ainsi, par exemple, se plaignant de l’insuccès de l’administration à obtenir un approvisionnement adéquat de denrées alimentaires, les journaux allemands demandaient « la nomination d’un dictateur économique, revêtu de l’uniforme militaire ».

5. L’extraordinaire enrichissement de certains neutres pendant la guerre apportera des modifications profondes dans l’équilibre économique mondial. En 1915, les exportations des États-Unis ont dépassé de 916 % celles de 1914 et à la Bourse de New-York les transactions ont augmenté de 244 %. Les marchés sud-américains ont été enlevés par les États du Nord. Après la guerre ceux-ci viendront concurrencer l’Europe chez elle, étant handicapés par les 4 milliards minimum de charge annuelle que l’Angleterre et l’Allemagne devront faire supporter en impôts à leur production.

6. Sur l’avenir économique immédiatement après la guerre, deux opinions sont en présence.  Certains pensent que très vite après la conclusion de la paix, le monde verra s’ouvrir une nouvelle période de prospérité économique intense et de relations internationales. Ils fournissent des arguments. La France et l’Allemagne se sont très rapidement relevées après la guerre de 1870-1871. Le commerce mondial était une nécessité absolue pour un grand nombre de peuples avant la guerre et il était alors une source abondante enrichissement individuel et national ; peut-on croire que les particuliers et les États y renonceront pour éviter que le système ne fléchisse et pour subordonner strictement l’intérêt privé a l’intérêt général ? Il faudrait au moins la prolongation des lois draconiennes édictées en temps de guerre pour prohiber le commerce avec l’ennemi, il faudrait aussi les cours martiales pour les appliquer et la tension actuelle de l’opinion publique.

Sans doute après la guerre les relations personnelles entre l’Alle-

  1. Hans Kappe, Kriegswirthschaft und Sozialismus.