Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nationales, de faire reconnaître immédiatement un drapeau conventionnel pour la désignation des monuments protégés par les conventions de la Haye.

6. Quelle sera la tendance générale de l’art après la guerre ? La limitation de la production artistique chez les belligérants ne permet guère encore de s’en rendre compte. Il est à croire que les événements auront profondément troublé les artistes. Un art social exprimant de grands sentiments généraux et universels en sera peut-être la conséquence. Déjà en ces dernières années certains ont blâmé l’art sensuel réservé à une élite et qui laisse inculte l’âme du peuple souffrante et féconde (Tolstoï). Mais les horreurs de la guerre pourraient faire aussi que beaucoup d’artistes s’enferment plus étroitement encore dans leur rêve et fuient une réalité qui s’est révélée par trop brutale.

260. L’Instruction et l’Éducation.


266.1. LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE. — Le grand travail à accomplir c’est la lutte contre l’ignorance, fléau du genre humain.

1. Où les peuples aujourd’hui vont-ils chercher leurs notions ? À quatre sources. a) Dans les traditions orales et familiales. Dans toute l’organisation familiale on se fie à la tradition orale ; c’est une grave erreur : la tradition orale n’a souvent pour base qu’un réseau de croyances grossières unies à des idolâtries renversantes. b) Dans les livres religieux. Ainsi, pour les Turcs et les autres musulmans, jusqu’à notre époque, il n’y a eu d’autre science que la coranique. c) Dans les littératures nationales. d) Dans la science. — Le livre et la presse, l’enseignement, écoles et universités ; les églises et les associations, sont les moyens modernes de formation des esprits. Nous ne sommes qu’à l’aurore des temps où leur action a pu réellement s’exercer en grand.

2. Sur une population européenne de 412 millions, on compte 88 millions de 5 à 15 ans. Pour l’instruction il existe 465.000 écoles, environ 1 million d’instituteurs et 45 millions d’élèves. Les dépenses s’élèvent en Europe à 2100 millions tandis que les États-Unis seuls dépensent 925 millions (G. Sundbärgh). Les analphabètes en % des conscrits sont 30 %. — Aujourd’hui l’instruction obligatoire et gratuite devient une formule universelle.

3. Il existe dans le monde environ 276 universités, collèges, académies et facultés indépendantes ; 90 instituts techniques, 107 écoles supérieures d’agriculture, de sylviculture et d’arts vétérinaires. Il y a 32 universités et 6 autres institutions ayant plus de 4000 étudiants. Quant aux universités on compte à Paris 17.556 étudiants ; Berlin, 14.178 ; Moscou, 9760 ; Le Caire, 5940 ; Vienne, 8784 ; Budapest, 7814 ; Munich, 7708 ; Saint-Pétersbourg, 7455 ; Minneapolis, 6955 ; Chicago,