Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que cette sombre guerre aura fauchés ou irrémédiablement mutilés, cela faut 256 milliards[1].

Parmi les dommages humains il faut insister sur les maladies engendrées par la guerre chez les civils. La mortalité augmente parmi les civils, surtout parmi les enfants. « Les grands se font la guerre, et ce sont les tout-petits qui en sont les principales victimes. » La seconde année de guerre est estimée plus meurtrière que la première[2].

142. Le dommage matériel.


La vie économique est suspendue ou profondément troublée ; le commerce international est arrêté, mettant fin aux importations et aux exportations dans les pays en guerre ; la mer, voie commune, chose à tous, res nullius, appartient en fait aux belligérants les plus forts qui poursuivent leur course et sèment partout les mines flottantes ; les circulations monétaires sont entravées, les changes s’élèvent désastreusement ; les payements sont interrompus, l’interdiction de commerce avec l’étranger est prononcée ; les richesses sont anéanties par la destruction des cités, des usines, des routes, des chemins de fer et voies de communication ; c’est le règne du pillage et du gaspillage économique.

Un relevé, quant aux pertes financières de guerre pour la période comprise entre 1853 et 1866, s’établit approximativement comme suit :

Crimée 08 milliards 500 millions de francs.
Italie 01 mil»ards 500 mil»ards mil»ards
Schleswig-Holsteinxxx 00 mil»ards 180 mil»ards mil»ards
Amérique du Nord 23 mil»ards 500 mil»ards mil»ards
Amérique du Sud 11 mil»ards 500 mil»ards mil»ards
Guerre de 1866 01 mil»ards 650 mil»ards mil»ards
Guerres lointaines 01 mil»ards   —  mil»ards mil»ards
  ──────────────────────────────
Total 47 milliards 830 millions de francs.

La guerre d’Orient a coûté 10 milliards. La guerre franco-allemande 14 milliards. La guerre du Maroc, le renfort de l’armée allemande, la mobilisation russe et autrichienne coûtèrent chacune d’elles

  1. Il est fort difficile d’évaluer la perte d’un homme. Proudhon dans son ouvrage La Guerre et la Paix, indiquait déjà le chiffre de 20.000 francs. Les cours des tribunaux font des évaluations individuelles. Voir communication d’Eugène d’Eichtal à la Société de statistique de Paris, 17 novembre 1915 : « La valeur sociale des individus au point de vue économique. » Barriol a proposé la formule suivante : « La valeur sociale économique d’un individu est la valeur probable de l’accroissement de richesse dont l’individu pourra augmenter la richesse collective qui existe à la date où a débuté sa propre existence, en tenant compte de sa survie productive et des variations de son activité. »
  2. L. Hirsch, La mortalité chez les neutres en temps de guerre. Paris, Giard et Brière.