Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/213

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
242
LE LIVRE ET LE DOCUMENT

le dépôt de la guerre fut établi aux Invalides (1688). Le Marquis de Torcy, ministre des Affaires étrangères, créa en 1710 un dépôt permanent des papiers diplomatiques. L’immense dépôt des Archives Générales de France ne fut organisé qu’à l’époque de la Révolution par Camus et Dannou. Vers 1860, les documents du seul dépôt de la guerre, manuscrits ou lettres, autographes, se composent de 5,000 volumes reliés et de 6,000 cartons.

3. Espèces d’archives.

Les diverses espèces d’archives sont : 1° les archives des particuliers comprenant les archives personnelles, les archives de famille et les archives des firmes d’affaires ; 2° les archives des entités commerciales, industrielles et financières, soit des firmes, soit des sociétés ; 3° les archives des administrations et institutions (par ex. Parlement) publiques à tous les degrés ; 4° les archives des Cours et Tribunaux ; 5° les archives des organismes scientifiques ; 6° les archives des organismes sociaux, œuvres, partis, associations de toute nature ; 7° les archives économiques et sociales. Le Comité international des Sciences historiques procède à une enquête en tous pays sur l’organisation des archives économiques et sociales contemporaines. Jusqu’ici de telles archives ont été systématiquement formées à Bâle, à La Haye, à Cologne, à Bruxelles. Elles ont pour objet de conserver notamment le souvenir de la vie de notre temps et le faire subsister au même titre que les archives administratives parmi les sources des Histoires contemporaines. La vie courante mérite certes autant d’attention que les grands événements diplomatiques ou militaires.[1]

4. Fonctions et utilisation.

Les archives sont de plus en plus fouillées et refouillées. C’est que l’Histoire cesse d’être une spécialité, le récit des événements politiques ayant rapport avec l’autorité, donc avec les princes aux temps passés. L’histoire, c’est la relation de ce que toutes choses ont été dans le passé, les personnes, les objets, les œuvres, les idées, les sciences, les arts, le travail, tout l’homme et toute la civilisation. Les archives alors sont des sources parmi lesquelles investiguer l’état passé, l’état transitoire et fugitif du

5. Institutions connexes.

Aux dépôts d’archives sont rattachés maints services, institutions, collections. Ainsi aux Archives nationales à Paris est annexée l’École des Chartes. Le Musée Paléographique des Archives comprend les documenta originaux les plus curieux de l’Histoire de France depuis 625.

6. Archives et documentation administrative.

Le terme « Archives » en français a été employé parfois dans le sens de « papiers » de toute espèce, les uns anciens, les autres modernes et courants, d’un individu ou d’un organisme. En ce sens il y a confusion. On a été amené à faire une distinction entre les deux et à proposer deux appellations distinctes. « Archives » pour désigner les papiers anciens, « Documentation administrative » pour désigner les papiers courants nécessaires à toute administration. Dans la réalité, les liens les plus étroits existent entre les deux ordres, car les archives anciennes, dans le passé, ont été vivantes, formées de pièces d’une véritable documentation administrative.

D’autre part, les réformes proposées dans l’organisation de la Documentation administrative iront en répercussion sur l’organisation des archives anciennes elles-mêmes, étant donné que tôt ou tard, c’est dans celles-ci que seront versées les pièces devenues trop anciennes et que ce versement sera opéré sous la forme et dans l’ordre nouveau qui leur auront été donnés.

7. Organisation des archives.

La question de la concentration des archives se pose comme celle de la centralisation des bibliothèques.

Il y a des associations d’archivistes reliées en organisation internationale.

L’organisation des archives a fait l’objet de grands travaux : classement, conservation matérielle des pièces, description, catalogue, communication, etc.[2]

8. Publication des archives.

Un travail immense accompli par la publication des manuscrits et des archives mis à la disposition de tous.

242.5 Musique.
242.51 Notion.

a) Dans le vaste cercle de la documentation, la musique occupe un secteur important. Tantôt cette documentation est séparée de toutes les autres, tantôt combinée avec elles.

Il y a écriture, imprimerie, édition, librairie, bibliothèque, catalographie, critiques musicales.

  1. L’art. 12 des statuts du Parti de l’ordre politique national à Genève porte : « En cas de dissolution les archives sont détruites en tout ou en partie ou confiées en mains sûres par ordre du chef, avec interdiction de les laisser consulter avant l’expiration d’un délai de cinquante ans, sous peine de droit et tous dommages intérêts. » Il demeure toujours important que des mesures soient prises contre la destruction d’archives d’associations et d’archives de particuliers ayant été associés à la vie publique. Tous lieux de conservation, moyennant garantie, devraient être les dépôts d’archives nationales. Un grand dépôt international devra trouver sa place au Mundaneum.
  2. Fournier, Paul Eugène Louis. — Conseils pratiques pour le classement et l’inventaire des archives et l’édition des documents historiques écrits. Paris, Champion, 1924. Traité d’archivistique de Fruin, traduit par Cuvelier.