Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/255

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
251
LE LIVRE ET LE DOCUMENT


25 OPÉRATIONS, FONCTIONS. ACTIVITÉS AUXQUELLES DONNENT LIEU LE LIVRE ET LE DOCUMENT

a) Le livre et le document sont l’objet de la plus grande division du travail et coopération qui soient. Ceci pour leur établissement et pour tout travail ultérieur auquel Ils donnent lieu. L’analyse de ce travail se ramène à dégager une série d’opérations (actes, activités) qui, groupées d’après leur objet, constituent en quelque sorte les « fonctions » de la documentation.

b) elles forment un cycle, celui de la vie ou phase du livre, dont il va être traité ici :

1° Facture intellectuelle (rédaction, composition). Origine du livre. — 2° Facture matérielle (imprimerie, reproduction, multiplication). — 3° Description (catalographie, bibliographie et études objectives auxquelles donnent lieu le livre). — 4° Critiques (jugement porté sur le livre). — 5° Distribution et circulation (comprenant l’édition, la librairie, le transport, les échanges, les prêts, le dépôt légal). — 6° Conservation. — 7° Utilisation (lecture, consultation, création de nouveaux livres, par extraits ou fusion et assimilation d’autres livres). — 8° Destruction (maladie, accident, amortissement et fin du livre).

Dans les phases du livre, on retrouve la formule générale de l’évolution : création, multiplication, distribution, dissolution.

c) À tous les stades de ce cycle d’opérations interviennent de multiples facteurs : les parties et les espèces de livres, considérées comme résultat à attendre du travail fait, ou comme matière du travail à faire ; les méthodes ; les personnes ; l’outillage ; les locaux ; les organismes spéciaux ou généraux. Il est traité de chacun de ces facteurs à leur siège principal. (Voir nos 23, 24, 41.)

d) Il est impossible à un esprit seul de réaliser le livre. Le travail doit y être divisé. Ceux qui conçoivent, qui écrivent, qui résument, qui commentent, qui impriment, qui corrigent, sont d’autres hommes. Il est des règles pour chacune de ces opérations. (Ex. règles des éditions critiques, règles de l’art d’écrire, règles typographiques, règles du classement alphabétique, etc.) L’emploi simultané de ces règles ne saurait être demande à une même personne. C’est donc à plusieurs qu’il faut se mettre sur une même œuvre, sur un même texte, pour lui donner forme définitive. À l’origine, il n’y avait pas de division du travail entre les diverses opérations du livre. Ce n’est que du XIXe siècle que date la constitution en branches spéciales de l’imprimerie, l’édition, la librairie. La coopération étroite s’y impose.

e) Les opérations sont envisagées ici : 1° comme opérations en elles-mêmes et à l’état isolé, dans leur suite ou continuité, dans leurs liaisons les unes avec les autres ; 2° quant à leur objet, qui concerne des documents à l’état d’unité, ou des ensembles de documents ; 3° quant aux agents des opérations, personnes ou organismes. — Opérations, objets, agents, sont en connexion si étroite qu’en grande partie on en a traité ensemble. Ce qui concerne les principes d’organisation, les méthodes, l’outillage, les locaux et le personnel est traité sous 4 Organisation rationnelle de la Documentation.

251 Facture intellectuelle.

251.0 Généralités.

a) Dans la production intellectuelle des documents, il y a lieu de distinguer producteur, produits, opération, instrumentation et matière.

La production intellectuelle proprement dite n’est qu’un stade du cycle. Il procède du stade antérieur et transmet au stade ultérieur.

Celui qui produit le livre et le document (écrivain, savant, artiste) en est le facteur ou le metteur en œuvre principal. Son action est déterminée par sa personnalité et son caractère, par son attitude générale quant à la vie et la société, sa formation générale antérieure, la préparation particulière de l’œuvre élaborée, la réunion de la documentation spéciale et son utilisation.

b) L’auteur se sert de l’écriture pour dans une langue qu’il choisit, exprimer les données intellectuelles selon un certain ordre et en les illustrant éventuellement de certaines images ; l’auteur met en œuvre ainsi les divers éléments du livre et du document examinés antérieurement et auxquels il est fait ici référence. Il y a lieu d’examiner ici les points suivants :

1. le travail intellectuel en général ; 2. les auteurs et l’œuvre ; 3. les opérations ; 4. la production organisée ; 5. les organismes collectifs des écrivains.

251.1 Le travail intellectuel.
251.11 Principes.

a) La composition des livres et des documents est une espèce dont le genre est le travail intellectuel en général. L’élaboration des idées est indépendante de leur rédaction. Dans l’ordre du temps, l’esprit réfléchit puis compose le document. Découvertes du savant, création de l’inventeur, méditation du philosophe, délibération de l’homme d’action. On a dit précédemment combien le document aide à réfléchir, à faire prendre claire conscience des idées.