Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/284

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
277
DISTRIBUTION DU LIVRE


sur la place publique, ni les marchands au marché ne vendent des produits bibliographiques et pourtant quelles possibilités ainsi offertes.[1]

Les « bazars de livres » ont été longtemps une curiosité des villes turques. Ils contenaient toutes les variétés de la littérature musulmane, les œuvres des auteurs turcs, arabes ou persans, anciens et modernes.

253.283 COMPTES DES CLIENTS.

La bonne organisation des comptes entre libraires et clients est une cause de bon rapport et une source d’efficience dans les relations aux États-Unis.

L’acheteur est le bienvenu qu’il faut choyer. On lui fait crédit sans difficulté. On lui ouvre un « charging account », compte courant réglable en fin de mois. Une facture provisoire accompagne chaque fourniture, et quelques jours avant l’échéance, un relevé parvient au client qui en vire le montant par chèque, en même temps qu’il paye son loyer, son eau ou son électricité.

253.284 RÈGLEMENT DES COMPTES. COMPTABILITÉ.

Dans toutes les branches du commerce les méthodes de règlement des comptes se perfectionnent. L’importance de bons usages est grand surtout pour les comptes de détails, innombrables en principe et ne pouvant supporter les frais ordinaires de la comptabilité et du recouvrement. En Allemagne les délais de règlement des comptes entre, éditeurs et libraires ont fait l’objet d’une lutte acharnée. Les règlements s’effectuent maintenant deux fois par an. Une organisation unifiée existe actuellement pour le payement. (Office de payement et d’escompte.)

253.285 DOCUMENTATION ADMINISTRATIVE. LE CONTRÔLE.

1. La Documentation administrative de la Librairie (Documentation en rapport avec les opérations du travail de librairie) repose notamment sur : 1° la bibliographie et les annoncements de nouveautés ; 2° les fiches de stock ; 3° les bulletins de commande.

2. Le contrôle. — Les ventes des exercices précédents, leurs moyennes par catégorie, par auteurs et par éditeurs, doivent servir pour estimer l’importance des achats futurs ; le contrôle du stock permanent, fait d’une manière régulière et rationnelle, est absolument nécessaire pour diriger les achats à l’avenir.

Sur entente de l’« American Publishers Association », de l’« American Booksellers Association » et du « Publishers’ Weekly », a été adopté un modèle standard de cartes de stock, donnant en même temps des informations pratiques et concises. Le recto de la carte porte le nom de l’auteur et celui de l’éditeur, le titre, la date de publication, la classification, le format, le nombre de pages et le prix. Une description synoptique, en soixante mots environ, résume l’action et les principaux caractères, s’il s’agit d’un livre de fiction, ou expose l’idée maîtresse pour les autres cas. Dans un emplacement réservé, on indique le marché possible et si ce marché est populaire ou intellectuel ou spécialisé.

Les ouvrages pour enfants sont classifiés par catégories d’âge. Si le livre appartient à une collection, celle-ci est mentionnée. Un autre emplacement est destiné au rappel des livres parus du même auteur, à leurs résultats de vente et au rapport que ses œuvres antérieures présentent avec le livre actuel. Le verso de la carte est entièrement disponible pour les indications de la commande et du stock. Trois colonnes sont réservées à la date, au stock et à la commande. Le travail est donc très simplifié ; on peut à tout moment connaître l’état du stock et relever le nombre de ventes réalisées en un temps donné. Ces cartes de stock sont fournies libéralement par les éditeurs.

On trouve, en outre, dans chaque librairie, un système de contrôle des budgets d’achats, de ventes, de dépenses et d’apurement du stock ; ainsi, les détaillants n’achètent pas au delà de leur capacité de vente, et, par conséquent, n’accumulent point outre mesure des volumes qu’ils ne parviennent pas à écouler.

253.286 CLIENTÈLE.

Les firmes allemandes Karl May, Herder et Co, Eugen Diederichs ont fait des enquêtes parmi leurs clients sur les motifs d’achat des livres. L’une de ces enquêtes, basée sur 17,935 réponses à 115,486 questionnaires, a conclu que le lecteur avait acheté le livre pour les motifs suivants :

1°    Il l’avait déjà lu dans une bibliothèque… 005.55 %
Il avait lu un ouvrage de la même collection 044.40 %
Un ami le lui avait recommandé 008.45 %
Il l’a vu à l’étalage 001.40 %
Il a lu une annonce 001.60 %
Il l’a reçu en cadeau :
a) à Noël 020.15 %
b) à son anniversaire 011.05 %
c) occasions diverses 007.49 %
—————
100.00 %
253.287 EMBALLAGE.

L’emballage des livres a une réelle importance. Sous sa forme présente, il se compose d’une feuille de papier d’emballage, de plusieurs feuilles de macule, une étiquette, un ficelage. Sous sa forme plus avancée, l’embal-

  1. M. Rafael Alberto Arrieto. El Libro y la Calle, paru dans « Boletin de El libro y el pueblo », Mexico, sept. 1929.