Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/287

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
253
LE LIVRE ET LE DOCUMENT

images) avec lieu de réception des documents constitués, tandis que d’autres avaient été établis au lieu d’émission et pour faciliter celle-ci. Tout ce qui concerne le développement des moyens de communication intéresse au premier chef la documentation à ces deux points de vue : rapidité plus grande dans la transmission des données qui doivent prendre place dans les documents ; accélération dans l’expédition des documents eux-mêmes et leur mise aux mains des lecteurs, spectateurs ou auditeurs.

b) Les moyens de communication se développent en trois phases : 1° d’abord la parole, plus tard les signaux (feux nocturnes, messages africains par les tam-tam) ; plus tard les courriers ; 2° communication par l’écriture ; 3° l’imprimerie ; 4° communication par des moyens mécaniques : système postal, télégraphe, téléphone, radio, chemin de fer, auto, bateau, avion.

c) Le transport des livres et des documents a suivi au cours des âges tous les progrès des moyens matériels successivement inventés et appliqués, messages à pied, à cheval, en diligence, bateau, chemin de fer, auto, avion. Il se sert de tous les moyens de communication dont l’évolution à travers les âges a été extraordinaire.[1]

d) Il est impossible ici de donner un aperçu, même sommaire, de l’immensité et de la variété qu’a atteint de nos jours le réseau universel des transports et communications. Force est de référer aux études à ce sujet. Mais il est important d’avoir toujours présent à l’esprit l’existence de ce réseau avec toutes les possibilités actuelles et aussi futures.

253.32 La poste.

1. — Notion.

La Poste consiste essentiellement à transporter des correspondances, les unes manuscrites ou personnelles (les lettres), les autres imprimées et impersonnelles (les livres, revues et journaux). La poste se sert des moyens employés pour le transport des personnes et des marchandises ; elle y ajoute en certains cas ses propres moyens (par ex. les pigeons voyageurs, les fusées postales, etc.) ou des moyens qu’elle organise en admettant des tiers à son usage (par ex. les malles-poste). La Poste réalise une des institutions les plus bienfaisantes et sympathiques que le gouvernement ait instaurées. Elle donne à chaque homme le moyen facile et peu coûteux d’entrer en rapports directs avec tous les autres hommes, quelqu’éloignés qu’ils soient. Les correspondances distribuées par la poste sont comme autant de flèches qui peuvent être tirées en droite ligne de tous lieux sur tous lieux. Un timbre, une boîte aux lettres et la communication est assurée jusqu’au fond des déserts africains ou australiens.

2. — Historique.

Dès les origines de la civilisation, il s’est établi partout des services de courrier. Les sauvages eux-mêmes ont leurs courriers et leurs messages. Cyrus installa dans son empire la transmission des messages par relais. Deux lettres adressées de Bretagne par César à Cicéron arrivèrent, l’une en 26, l’autre en 28 jours. Sous Dioclétien, il y avait déjà une poste pour le compte des particuliers. Charlemagne en 807 fit établir des courriers dans l’Italie, l’Allemagne et une partie de l’Espagne. En Allemagne, en 1500, Tour et Taxis proposa et obtint la régie des Postes. Sous Louis XIII, les particuliers commencèrent à faire transporter leurs propres correspondances par les courriers royaux. Sous Louis XIV, le port d’une lettre de Paris à Lyon coûtait 12 sous.

La ferme des postes, instituée en 1672 en France, était acquise pour un million ; moins de 100 ans après, cette somme avait décuplé. Sous Louis XVI, il y avait dans tout Paris six boîtes aux lettres. Plus tard, partout la poste fut organisée en service d’État. En 1839, Rowland Hill fit adopter le prix unique d’un penny pour le transport des lettres dans toute l’Angleterre. En 1844, on adjoignit en France des bureaux ambulants aux trains de chemins de fer. L’Union Postale Universelle date de 1867. Aujourd’hui les postes sont des sources de revenus pour les gouvernements ; le réseau postal s’est immensément étendu ; les hôtels des postes sont des édifices complexes et somptueux.

3. — Statistiques.

Le Post Office Britannique occupe 230,000 agents. En 1905 déjà, il avait été distribué par l’Union postale universelle 2,600 millions de numéros de journaux servis par abonnements postaux, 32,140 millions de correspondances (lettres, cartes postales, imprimés, papiers d’affaires et échantillons).

Les chiffres suivants se rapportent à la distribution annuelle dans une seule ville, Bruxelles, centre d’environ 700,000 habitants (d’après les statistiques de mars 1932)[2] 60 millions de lettres, 16,030,000 cartes postales, 21 millions 600,000 pièces de services, 40,200,000 journaux, 1 million 896,000 échantillons sans valeur, 935,000 papiers d’affaires, 47,980,000 imprimés, 20 millions imprimés non adressés ni affranchis[3], 3,370,000 cartes de visite.

4. — Opérations de la poste.

a) La Poste a successivement étendu le nombre de ses différents services (correspondances, journaux, caisse d’épargne, encaissement et versement, etc.). Elle compte

  1. The Pageant of transport through the ages, by W. H. Boulton. London, Sampson.
  2. L’Union Postale, août 1933.
  3. Imprimés de toute nature y compris les journaux et tracts politiques non pourvus de l’adresse des destinataires ni des figurines d’affranchissement, à remettre dans toutes les maisons du canton postal à raison d’un exemplaire par maison.