Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
283
DISTRIBUTION DU LIVRE

gnaux indiqués fugitivement sur un cadran. 2° Le Morse, avec expression écrite de signes longs et brefs émis par un manipulateur. Le système a été transformé après quelque temps en appareil pour l’audition, à raison de 60 mots à la minute. 3° Le Hughes, avec clavier. Capacité 120 mots à la minute. 4° Le Baudot, qui permet à son opérateur de se servir de la même ligne avec un débit de 550 lettres. 6° Le télétype, application de la machine a écrire. 7° Le Siemens, sur le principe du Baudot, mais avec intervention d’un clavier perforant les lettres sur les bandes qui passent ensuite à vitesse accélérée devant l’appareil de transmission. 8° Le Dr. James Robinson a inventé un appareil télégraphique qui permet de transmettre par un seul fil jusqu’à 40 télégrammes à la fois (au maximum 6 à 7 jusqu’ici). 9° Le télautographe, qui transmet l’écriture à la main, a été mis en fonctionnement entre Paris, Lyon et Strasbourg. Déjà en 1865, l’administration des postes adoptait le pantélégraphe de l’Abbé Caselli. Plus tard, le télautographe a fonctionné à l’intérieur des hôtels et des usines (Amérique). On peut entrevoir la révolution que va faire le nouvel appareil. Les quatre opérations du langage : parler ou entendre, écrire ou lire, vont pouvoir se faire à distance. On opérera directement dans les grands livres de commerce des inscriptions réciproques et on supprimera l’intermédiaire de la poste et des banques (comptabilité télautographique).

b) La technique du télégraphe a mis en lumière des faits importants dont pourront tirer fruit notamment l’enregistrement, la perception, la documentation des données et informations. 1° Par l’électricité (électro-aimant) des signaux sont transmis à distance. Ces signaux, longs et brefs, points et traits, sont combinés diversement pour former un code alphabétique. Il y a donc transformation entre divers systèmes de signes, ici électriques, là alphabétiques. 2° Le courant électrique est quasi instantané. D’autre part, l’opération humaine d’écrire avec des signaux électriques ne l’est pas, car la réflexion exige du temps. Comme l’établissement des lignes électriques est d’un coût élevé et qu’il faut les utiliser au maximum, on a tourné la difficulté en divisant l’usage d’une même ligne entre plusieurs opérateurs, agissant quasi simultanément et en basant les opérations non plus sur un acte d’attention, mais sur un acte réflexe (mise en œuvre de l’inconscient). C’est le principe du Morse, du Hughes et du Baudot. 3° Le cœur humain bat à raison de 90 × 2 = 180 mouvements à la minute. C’est le rythme qui a été adopté pour le Baudot, réalisant ainsi un principe ce Psychotechnique. 4° Des claviers ont été introduits, mais ils ont des dispositions particulières à chaque cas, éloignant de la conception du clavier universel.

3. — Statistique.

Avant la guerre, d’Europe dans l’Extrême Orient, 4 millions de mots étaient transmis, dont 2,5 millions par la Russie. Actuellement plus de 14 millions de mots sont transmis. L*Allemagne, par exemple, a envoyé en 1933, 10,869,204 de télégrammes ordinaires en service ordinaire et 9,709,111 en service international limité au continent, 1,064,687 hors du continent.

4. — Forme des télégrammes.

Les télégrammes constituent une grande variété de types : ordinaire, sur formule de luxe, différé, de presse, télégrammes-lettres, de fin de semaine, de souhaits et félicitations, télégrammes urgents, télégrammes-mandats, phototélégrammes.

5. — Organisation des services.

On est arrivé graduellement à la fusion complète des services du télégraphe, des câbles, de la radiotélégraphie et du téléphone. L’évolution moderne tend à la disparition du télégraphe en tant qu’entité administrative distincte. Les progrès réalisés dans la technique de la transmission et le fait qu’une proportion considérable de télégrammes sont déjà transmis par téléphone indiquent que la distinction faite entre transmission orale et transmission lettre par lettre est artificielle.

6. — Contrôle.

La censure suivant les temps s’exerce aussi sur les télégrammes. Au début de la guerre mondiale, l’Amirauté anglaise fit remonter par des pêcheurs les câbles allemands et les fit couper, isolant subitement le Reich de toute communication avec l’étranger. Des Compagnies privées de télégraphe sont exploitées à perte à raison des avantages indirects pour leur propriétaire : priorité d’envoi des télégrammes et peut-être contrôle des télégrammes des tiers.

7. — Codes en langages convenus.

La Conférence Télégraphique internationale, Madrid 1932, a réglementé à nouveau les télégrammes dont le texte est constitué à l’aide de mots ayant une signification donnée par un code déterminé. Ces codes, mots réels ou fermés de mots artificiels sont construits librement. La base est le mot de cinq lettres sans accent.

253.34 Téléphones.

1. — Notion.

Le téléphone, inventé par Bell et généralisé après le télégraphe, réalise la transmission directe de la voix. Ses installations sont devenues automatiques, les abonnés paient proportionnellement au nombre des communications, Les réseaux nationaux des téléphones sont reliés les uns aux autres. Il y avait en 1932, en Belgique, 300,000 postes téléphoniques, dont 265,000 automatiques (63,000 postes en 1914). La téléphonie inter-océanique est organisée. Il est maintenant possible de communiquer de Grande-Bretagne avec plus de 93 % de l’ensemble des abonnés téléphoniques du Monde. L’utilisation simultanée du télégraphe et du téléphone a été une création