Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/313

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
255
LE LIVRE ET LE DOCUMENT
(fig. figg.), frontispice (front.), portrait (port.), carte, plan. Signaler dans les notes ceux des documents de cette espèce qui sont incorporés dans le texte et qui présentent quelque intérêt spécial à faire ressortir.

3 NOTES.

a) Notes analytiques: contenu, chapitres importants. Éventuellement reproduction de la notice analytique insérée dans l’ouvrage même par l’auteur ou l’éditeur ; éventuellement le sommaire ou la table des matières ; l’indication annexe de bibliographie jointe à l’ouvrage ; l’indication des catégories de personnes auxquelles l’œuvre est destinée. b) Notes critiques : appréciation, utilité pour certaines catégories de lecteurs. c) Notes historiques : Sources ayant inspiré l’œuvre ; indication de la suite de l’œuvre, tels que procès, polémiques, imitation, traductions, supercheries, falsifications. Éventuellement indications relatives à la personnalité de l’auteur. d) Notes bibliographiques : références éventuelles à des notices descriptives plus complètes ou à des comptes rendus critiques importants. e) État physique : description de l’état physique de l’exemplaire s’il s’agit d’un catalogue. f) Classement : énumération des divers indices de la Classification décimale ou des mots matières sous lesquels l’ouvrage doit ou peut figurer dans la Bibliographie ou dans le Catalogue (analyse sous forme d’indice). g) Traces : indications sur les fiches principales de toutes les fiches additionnelles qui en ont été faites, de telle sorte qu’en cas de changement, de correction ou de déplacement, toutes les fiches se rapportant à un ouvrage puissent être retrouvées et que le changement puisse être apporté à travers tout le système. h) Lieux de dépôts : Dans les bibliographies il peut être utile d’indiquer la cote de la Bibliothèque Nationale du pays où est publié l’ouvrage, ou éventuellement celle d’autres bibliothèques. Pour les ouvrages précieux ou rares, notamment les manuscrits, indication éventuelle des lieux de dépôt.

4. PROVENANCE DE LA NOTICE.

Les fiches imprimées portent des indications de provenance afin de pouvoir à tout moment les identifier. Ces indications comprennent : 41 Le titre de la collection éditée à laquelle appartient la fiche avec le n° d’ordre de cette collection. Les fiches des contributions au Répertoire Bibliographique Universel (Bibliographia Universalis) portent le n° de ces contributions. 42 Le nom du bibliographe avec éventuellement la date de publication de la notice et le signe * (autopsie) s’il déclare avoir eu personnellement sous les yeux l’ouvrage décrit.

5. SERVICE INTÉRIEUR.

Tandis que toutes les autres indications de la notice sont générales, celle-ci se réfère uniquement au service intérieur,

51. Cote de classement.

La cote (call number) consiste en une marque ou symbole indiquant en abrégé respectivement la place, la classe, l’auteur, l’œuvre, la date et l’édition. La cote est la reproduction de celle placée sur le livre lui-même pour l’insérer à sa place propre sur les rayons. La cote est portée séparément dans les catalogues de bibliothèques même si elle est la même que l’indice de la classification décimale. Cette indication est utile pour les duplicata de la notice à entrer sous des indices décimaux autres que celui servant au placement sur les rayons. Elle est utile aussi pour les duplicata destinés au catalogue analytique par mots matières et dont ces mots prennent la place de l’indice décimal de la vedette.

52. Destination de la fiche. — On indique celle des parties du répertoire ou du catalogue à laquelle est destinée la fiche.


2. Espèces de notices : principales et secondaires.

Le catalogue n’est qu’une réunion de notices rangées selon l’ordre adopté pour leur classement : classement onomastique, classement systématique, classement analytique. Les ouvrages y sont signalés partout où les chercheurs peuvent être désireux de les obtenir. De là deux sortes de notices : 1° les notices complètes (notices principales) classées comme entrées principales et qui sont considérées comme siège complet des renseignements donnés sur les ouvrages ; 2° des notices abrégées (additionnelles ou secondaires) qui ne font mention que de quelques renseignements renvoyant pour le surplus à la notice principale. Entre les notices principales et les notices secondaires un lien s’établit donc sous forme de référence (renvoi). On renvoie de la notice secondaire à la notice principale mais non pas inversement. Les références peuvent être faites de notices à notices ou d’entrées a entrées, ces dernières étant considérées comme faites a un groupe de notices et non à des notices déterminées. En principe, la notice ou fiche principale sera la plus complète. Elle contiendra toutes les données utiles. Les autres fiches seront dérivées d’elles, soit in extenso, comme simple duplicata, soit par extrait de la notice principale, et d’elle aussi procéderont les inscriptions à faire sur les livres eux-mêmes (étiquetage, tamponnage. ex-libris). Les vedettes servent à l’entrée des notices dans les catalogues. Elles peuvent changer d’après la destination de la notice à l’une ou l’autre partie du catalogue.

3. Disposition matérielle des notices.

L’aspect des notices bibliographiques a une très