Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/363

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
356
265
LE LIVRE ET LE DOCUMENT

d) Les choses rassemblées en leur entier, ou par échantillons (partie d’une matière homogène) constituent des documents par le fait de l’intention qui préside au rassemblement (collection) et qui sont utiles à l’étude, à l’enseignement, à la recherche.

e) La présentation des objets, au repos ou en mouvement, les musées, les expositions, les démonstrations, ont les plus grandes affinités et sont en un certain sens les espèces d’un genre commun basé d’une part sur la vue des choses, d’autre part sur le fait que les pièces sont essentiellement à trois dimensions.

f) M. Paul M. Rea, Président de l’American Association of National Enseignement a présenté les observations suivantes :[1]

« L’idée essentielle du musée, outre sa fonction de conservation des données de la science, dit l’auteur, est l’interprétation des idées associées avec les objets dans les collections. Le musée appelle à l’organe sensible le plus rapide et le plus vivant que nous possédons : l’œil. Ils sont donc des institutions d’enseignement visuel. Les principes de l’enseignement visuel sont essentiellement les mêmes quelle que soit la nature de l’objet, qu’il soit d’art, d’histoire ou de science ; qu’il soit fait appel au public en général ou à des groupes choisis. Et tous ont encore le problème de la présentation. Ce problème implique non seulement la technique, mais la psychologie et il est éclairé par le problème similaire que rencontre l’annoncier commercial dont la tâche est également d’arrêter l’attention et d’imprimer des idées

g) Le développement d’un musée peut être comparé à celui d’un enfant : les progrès visibles d’un jour à l’autre sont petits bien que la croissance à la fin de l’année soit grande. Un musée ne saurait être considéré comme chose réalisée une fois pour toutes et fixée. La stagnation est la mort pour le musée. La conception désirable est celle d’un cadre constamment complété, amélioré quant aux pièces présentées et quant aux points de vues mis en évidence.[2]

265.2 Muséologie. Muséographie.

a) La muséologie ou muséographie est l’ensemble les connaissances, des principes et des règles pratiques relatives à la réunion, montage, à la disposition des objets réels en vue de conservation, d’étude, d’enseignement ou de démonstration, soit en collection permanente ou musée, soit par l’utilisation des objets comme auxiliaire de la graphie dans la démonstration des idées.

b) Les musées soulèvent en grande partie les mêmes questions que les bibliothèques : objet et but ; organisation (Fondation et statuts, direction, personnel, membres). Administration (finances, budgets, recettes et dépenses) ; opérations : (formation de collections, catalogue, préparation, étiquetage, inventaire. Catalogue, conservation, présentation démonstration). Musée, cartes de recherche, de documentation, d’étude, de diffusion et d’information.

Les musées d’objets et la muséographie trouvent leur place dans la documentation, soit qu’on les considère comme une partie intégrale de celle-ci, au sens large, soit qu’ils constituent des sources auxiliaires d’information, soit que certains principes, certaines méthodes, soient communs à l’un ou à l’autre domaine, soit encore qu’il existe des connexions étroites entre musées et bibliothèques.

Le musée, c’est le livre in natura.

d) Des organismes ont été constitués pour l’étude de la Muséographie. Ainsi l’American Association of Museum, la Société des Musées allemands, la Junta de Museos de Ciencias Naturales, Madrid, etc.

L’Office International des Musées, organisé par la Commission de Coopération Intellectuelle de la Société des Nations étudie diverses questions intéressant directement les administrations nationales des Beaux-Arts, notamment l’exportation clandestine des œuvres d’art, la formation professionnelle des restaurateurs d’œuvres d’art, les précautions à prendre en cas de transport par voie de mer, la collaboration internationale entre les cabinets de médailles, l’étude des problèmes de la construction moderne des musées, l’unification des catalogues des musées, l’élaboration des méthodes unifiées pour la rédaction de ces catalogues et à la rédaction des étiquettes placées dans les musées eux-mêmes, etc. L’office publie la revue Mouseion.

265.3 Historique.

a) Noë avait dans l’arche le plus beau musée d’histoire naturelle qui soit. Alexandre le Grand, d’après la tradition plus ou moins vraie, avait au cours de ses expéditions militaires, fait rassembler une grande collection d’animaux qui servit à Aristote à écrire son histoire naturelle. Certains pensent que ce fut plutôt une sorte de Jardin Zoologique. Les anciens appelèrent d’abord musée, un temple de Muses. Puis le nom s’appliqua à tout endroit consacré aux muses, c’est-à-dire à l’étude des belles lettres, des sciences et des arts. Tel fut le Musée d’Alexandrie, que Ptolémée II, Philadelphe, fit construire vers

  1. Bulletin of the International Association of Medical Museums, déc. 1922.
  2. Murray, D. Museum their History and their use. 3 vol. Glasgow, 1904. — Flower, W. H. Le rôle et l’organisation des musées d’Histoire naturelle Revue scientifique, vol. XLIV, p. 385 — A report on the public museum of the British Isle (Other than the National Museum) by Sir Henry Miers to the Carnegie United Kingdom Trustee 1928. — Lowe. Dr. A report on American Museum Work, by Dr. Lowe. Dunfermline Carnegie United Kingdom trustees. — Coleman (Laurence Vail) Manual for Small Museum, New-York. — Mouseion. Revue Internationale de Muséographie. Publiée par l’Office International des Musées. Paris. — The Museum. Illustrated Journal devoted to museum activities and interests.