Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/425

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
418
425
CORRÉLATIONS

les accords antérieurs. Le Palais Mondial put alors continuer à se développer. [1]

3. PROGRAMME GÉNÉRAL.

Cadre de la Documentation, du Musée et de l’Enseignement.

A. Les Sciences. (Données générales et synthétiques).

1. La quantité et l’étendue : Nombre et espace. Les Mathématiques. — 2. La matière et l’énergie : Les éléments et les forces, les corps célestes et la terre. La Physique, la Chimie, l’Astronomie et la géodésie. — 3. La vie, ses formes et variétés, sa continuité. La Biologie et l’Histoire naturelle — L’esprit et son mécanisme, l’âme et ses facultés. La Psychologie. — 6. L’explication des choses et des systèmes. La Philosophie. — 7. La Divinité.

B. Les Pays, les Nations. (Vue d’ensemble — Transformations récentes).

1. Pays d’Amérique — Pays d’Asie. — 3. Pays d’Afrique. — 4. Pays d’Océanie. — 5. Pays d’Europe. — 6. Géographie générale, humaine, et sociale.

C. L’Histoire. (Les grandes époques de la Civilisation et leur signification pour le moment présent).

l. Les origines de l’Humanité. La Préhistoire. 2. Ce que nous devons aux Égyptiens, aux Babyloniens, aux Perses et aux Juifs : Les peuples de l’Antiquité. — 3. Les origines de la civilisation occidentale : Les Grecs et les Romains. — 4. Ce qui s’est passé du IVe au XIVe siècle : Le moyen âge. — 5. La Renaissance et l’Humanisme. — 6. Avant, pendant et après la Révolution française. — 7. Aperçu de l’Histoire contemporaine. La guerre mondiale et l’après-guerre.

D. L’Organisation de la vie internationale. (Les problèmes mondiaux et les solutions proposées).

1. Les Milieux de la Nature nuisibles ou utiles à l’homme. La protection contre les calamités naturelles. — 2. La Santé, la Race, la Population, la Démographie. — 3. La vie économique : Production, distribution, finances, transport, travail. — 4. la Vie sociale : Consommation, répartition. Le Travail, les classes sociales. La Justice sociale. — 5. La Vie intellectuelle : Sciences, Arts, Lettres, Langue, Éducation, Morale, Religion, Information, Documentation, Livres en prières. — 7. La Société des Nations : Pourquoi et comment elle fut instituée ; sa structure, ses activités, son histoire, sa réforme. — 8. Les Associations internationales : Organisation et activités. Les Congrès universels. — 9. La Synthèse mondiale : Comment l’Humanité peut réaliser un progrès plus rapide et une Civilisation plus universelle, Constitution mondiale, Plan mondial. — 10. Les Instituts du Palais Mondial. Le Mundaneum. La Cité Mondiale.

4. STATISTIQUE.

(États des travaux et collections au 1er avril 1934).

1. Bibliographie (15,646,346 fiches). 27,000 consultations. — 2. Bibliothèques (175,000 unités). — 3. Hémérothèque (80,000 spécimens). — 4. Archives encyclopédiques documentaires (10,000 dossiers). — 1 million de

L'organisation mondiale du travail intellectuel.jpg
L’Organisation mondiale du Travail intellectuel.
  1. Voir in fine ce qui est advenu à la fermeture du Palais Mondial par un acte arbitraire en réforme.