Aller au contenu

Page:Ovide - Œuvres choisies (trad. Panckoucke), Les Amours, 1858.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’un soldat grossier. L’épouse d’Ajax se serait-elle offerte richement parée à ce guerrier dont l’armure avait pour ornement sept peaux de bœufs ?

Chez nos ancêtres régnait une simplicité rustique ; maintenant, resplendissante d’or, Rome possède les immenses richesses de l’univers qu’elle a dompté. Voyez le Capitole ; comparez ce qu’il est présentement à ce qu’il fut jadis : on le dirait consacré à un autre Jupiter. Le palais du sénat, digne aujourd’hui de cette auguste assemblée, n’était, sous le règne de Tatius, qu’une simple chaumière. Ces brillants édifices élevés en l’honneur d’Apollon et de nos illustres généraux, qu’était-ce autrefois ? un pâturage pour les bœufs de labour.

Que d’autres vantent le passé ; pour moi, je me félicite d’être né dans ce siècle : il convient mieux à mes goûts, non parce que, de nos jours, on va chercher l’or dans les entrailles de la terre et qu’on fait venir la pourpre des rivages les plus éloignés ; non parce que nous voyons décroître les montagnes que l’on creuse sans cesse pour en tirer du marbre ; non parce que des môles énormes repoussent au loin les flots de la mer ; mais parce que la parure est en honneur, et que cette rusticité, qui survécut longtemps à nos premiers aïeux, n’a pas duré jusqu’à nous.