Page:Péguy - De la situation faite au parti intellectuel dans le monde moderne, 1906.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tant d’autres, après tant d’autres, — avant tant d’autres, — dans l’histoire de tant d’humanités.

Je ne dis pas seulement et globalement dans l’histoire de l’humanité. Croient-ils donc, après tant d’autres, comme tant d’autres, — avant tant d’autres, — qu’ils ont dit le dernier mot de l’histoire de l’humanité, qu’ils ont mis le point final à l’histoire de toute la pensée humaine.

Faut-il ici rappeler tant de métaphysiques et tant de philosophies, tant de religions et tant de superstitions, faut-il citer tant d’humanités abolies ou vivantes, faut-il prévoir tant d’humanités éventuelles, ou quelques-unes de ces humanités, faut-il redemander à un auteur admirablement averti quelques nouvelles Histoires de quatre ans ?

Pour moi je lui en redemanderais bien deux ou trois, pour commencer, parce que c’est bien agréable à lire en épreuves, beaucoup plus que le meilleur des discours parlementaires.

On peut penser personnellement, comme je le pense, que cette métaphysique du parti intellectuel moderne est une des plus grossières que l’humanité aura jamais connue, qu’elle est infiniment plus sommaire et plus barbare, au sens hellénique de ce mot, que les toutes premières cosmogonies helléniques, ou plutôt qu’elle l’est, et qu’elles ne l’étaient point, qu’elle remonte comme réactionnaire très au delà des premiers Eléates et qu’elle eût semblé toute grossière et inintelligente et sommaire et arriérée à Thalès le Milésien, comme à tous ces premiers Ioniens, pour ne point me référer à ces Pythagoriciens admirables. On peut penser, comme je le pense personnellement, que les auteurs et que les