Page:Padoa - La Logique déductive dans sa dernière phase de développement.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Réunion et intersection de classes, Réunion disjonctive

39. Nous écrirons «  » le symbole entre deux pour obtenir leur « réunion », c’est-à-dire l’ensemble des individus qui appartiennent à une au moins de deux , savoir à l’une ou à l’autre ; par suite, le signe «  » pourra être lu « ou ».

Par ex.,

vertébré invertébré animal


(c’est-à-dire : tous les nombres divisibles par 4 ou par 6, sont pairs).

Nous écrirons le symbole «  » entre deux pour obtenir leur « intersection », c’est-à-dire l’ensemble des individus qui appartiennent aux deux à la fois, savoir à l’une et à l’autre ; par suite le signe «  » pourra être lu « et ».

Par ex. :

losange rectangle carré


(c’est-à-dire : les quadrilatères qui sont en même temps des losanges, savoir qui sont équilatéraux, et des rectangles, savoir qui sont équiangles, sont les quadrilatères réguliers, qu’on appelle carrés) ;


(c’est-à-dire : tous les nombres qui sont divisibles en même temps par 4 et par 6, le sont aussi par 12).

Leibniz et ses disciples — ayant remarqué des analogies entre la réunion de deux et la somme de deux , ainsi qu’entre l’intersection de deux et le produit de deux [49] — employèrent les signes «  » et «  » (renfermés parfois entre des petits cercles) aussi entre des , en leur donnant la signification que nous venons d’attribuer aux signes «  » et «  ». C’est pourquoi, dans les notes explicatives du Formulaire on a conservé les dénominations somme et produit de deux , auxquelles je préfère celle de réunion et d’intersection, qui me semblent plus expressives et plus claires.

Boole appela « élection » l’intersection des  ; c’est une autre dénomination convenable de la même opération, car elle nous impose de choisir les individus qui appartiennent en même temps aux deux données. Mais lui aussi représentait cette opération par le signe arithmétique «  ».