Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 102 —

très-fertile ; outre le riz et le sucre, elle produit de l’indigo, du maïs, des patates et toutes sortes de légumes ; ses jardins, arrosés par d’innombrables canaux, abondent en excellents fruits.

À l’entrée de la nuit, nous arrivâmes à notre chapelle construite en bambous et couverte en feuilles. Dès le lendemain matin, cent cinquante néophytes chinois s’empressèrent de venir chanter leurs prières, entendre les instructions, se confesser et recevoir les sacrements de l’Église. La retraite dura neuf jours, après quoi on fit un grand festin ou plutôt des agapes où hommes, femmes et enfants se régalèrent avec de la viande de porc, des poules et canards, des gâteaux et des fruits ; le festin étant égayé par une petite dose d’arak ou eau-de-vie de riz.

Le 23 juin je pris congé d’eux et continuai ma route ; le soir j’arrêtai ma barque devant Nakhon-Xaisi. Cette ville n’a rien de remarquable ; c’est un groupe de cinq cents maisons en bambous, excepté celle du gouverneur qui est en planches. Comme il avait menacé de détruire notre chapelle, je fus obligé d’aller le voir pour l’informer que j’avais obtenu l’autorisation du roi et lui remettre une lettre du premier ministre ; il me reçut fort