Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 183 —

d’ailleurs il a une démarche très-pesante et il est très-facile de l’éviter. Jamais je n’ai entendu dire qu’il ait piqué personne.

Le cancrelat ou blatte orientale est un insecte ailé de forme ovale, mince, long de deux à trois pouces, rouge-brun, qui pullule à Siam et dans les pays voisins. Il cause de grands dégâts ; il pénètre dans les malles et autres meubles ; il ronge les livres, salit tous les comestibles ; pendant qu’on dort, il vient sucer la sueur, ronger les ongles des pieds, des mains, et, si vous le chassez, il vous lâche une liqueur visqueuse et puante. C’est surtout sur les navires qu’on en est plus incommodé qu’ailleurs : si vous mettez un peu d’eau sucrée dans une bouteille, le lendemain elle se trouve pleine de cancrelats. Les moustiques sont aussi fort incommodes ; leur piqûre fait naître des ampoules et cause une démangeaison très-cuisante. C’est surtout vers la fin de la saison des pluies qu’ils sont en plus grande quantité. Pour les chasser, on est obligé de brûler des herbes et de se tenir dans une atmosphère de fumée, remède qui ne vaut guère mieux que le mal.

Les fourmis sont encore un autre fléau du pays : il y en a partout, il y en a de blanches, de noires, de rouges, de petites, de médiocres et de grosses