Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 78 —

ou des plantations d’arachides, de tabac et cannes à sucre. Sur la première colline, qui est environ à deux lieues de Chanthaburi et à une portée de fusil de la rivière, on a bâti un fort immense entouré d’un fossé profond. C’est dans ce fort que le gouverneur et les principales autorités résident. La base de cette colline est presque toute formée de concrétions ferrugineuses, et le sol supérieur est d’un rouge de sang ou purpurin, au point qu’on peut l’employer pour la peinture.

À partir de ce fort, après avoir traversé deux petites collines, on arrive au pied d’une montagne célèbre à Siam, nommée la montagne des Pierres précieuses et ce n’est pas à tort qu’on lui a donné ce nom, car elle en recèle vraiment en abondance. Les pierres qu’on y trouve principalement sont la topaze, le grenat, l’aigue marine, le rubis et le saphir. Deux autres collines voisines sont également riches en pierres précieuses, et j’en ai trouvé moi-même plusieurs à fleur de terre.

Quant à la plaine de Chanthaburi dont la largeur est d’environ cinq à six lieues et la longueur de douze lieues, elle est très-basse et inondée par la marée dans sa partie méridionale, puis elle s’élève peu à peu de dix à vingt pieds au dessus