Page:Paris, Paulin - Romans de la Table Ronde, tome 3.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
214
lancelot du lac.

Dagonnet cependant faisait un bruit insupportable : « Le vainqueur de la Douloureuse garde et des assemblées de Galore, le dompteur de géants, est mon prisonnier ! messire Gauvain lui-même n’a jamais fait pareille conquête. Je suis le premier chevalier du monde ! »


XXX.



Le chevalier vainqueur des géants avait, en sortant de la forêt, rencontré un vavasseur revenant de la chasse avec un beau chevreuil troussé sur le roncin d’un écuyer. Ce vavasseur lui offrit l’hospitalité : « Vous serez bel et bien reçu, et vous aurez de ce chevreuil à votre souper. » Le Chevalier ne refusa pas et passa la nuit dans ce logis. Le lendemain, après avoir entendu la messe, il se fit armer et prit congé du vavasseur.

À quelques jours de là, il arrive devant une chaussée qui avait une lieue de longueur et qu’on avait pratiquée sur un terrain humide et marécageux. À l’entrée se tenait un chevalier armé qu’il lui fallut encore défier, dès qu’il se fut déclaré l’ennemi du roi Artus et de celui qui avait juré de combattre tous ceux qui aimeraient moins le chevalier navré que celui qui l’avait navré.