Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

existait dans les produits mères, et elle s’est transportée, modifiée plus ou moins par substitution, de ces produits mères à leurs dérivés. On ne saurait même en général assigner de meilleures preuves de la conservation du type primitif dans une série de produits liés entre eux par une origine commune, que la permanence de la propriété optique.

Lorsque j’affirme qu’aucune substance artificielle n’a encore offert la dissymétrie moléculaire, j’entends parler des substances artificielles proprement dites, formées de toutes pièces avec des éléments minéraux ou provenant de corps non dissymétriques. Exemple : L’alcool n’est pas dissymétrique. Sa molécule, si nous pouvions l’isoler et l’étudier, placée devant une glace, offrirait une image qui lui serait superposable. Or, pas un dérivé de l’alcool n’est dissymétrique. Je pourrais à l’infini multiplier les exemples de cette nature. — Il y a plus : prenez un corps dissymétrique, quel qu’il soit, et si vous le soumettez à des réactions chimiques quelque peu énergiques, vous pouvez être assuré de voir disparaître la dissymétrie du groupe primitif. Ainsi, l’acide tartrique est dissymétrique. L’acide pyrotartrique ne l’est plus. L’acide malique est dissymétrique. Les acides maléïque, paramaléïque de M. Pelouze ne le sont plus. La gomme est dissymétrique, l’acide mucique ne l’est pas.

Les produits artificiels n’ont donc aucune dissymétrie moléculaire ; et je ne saurais indiquer l’existence d’une séparation plus profonde entre les produits nés sous l’influence de la vie et tous les autres. Insistons un peu, parce que vous verrez dans la suite de cette leçon se dégager de plus en plus le côté physiologique de ces études. Passons en revue les principales classes des produits organiques naturels :

Cellulose, fécules, gommes, sucres,… acides tar-