Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

transformation en acide malique. On sait en effet que M. Piria, je viens de le rappeler tout à l’heure, a donné depuis longtemps le moyen de passer de l’asparagine et de l’acide aspartique à l’acide malique, et je m’étais assuré par les épreuves les plus précises que cet acide malique était identique avec celui du sorbier, des pommes, du raisin, et du tabac.

J’appliquai donc à l’acide nouveau le mode d’action trouvé par M. Piria, et je le transformai effectivement en un acide malique nouveau très-semblable à l’acide naturel, si voisin de ce dernier qu’un chimiste aurait bien de la peine à les distinguer, même étant prévenu de leur dissemblance réelle ; seulement, cet acide malique n’avait aucune action sur la lumière polarisée, et il en était ainsi de toutes ses combinaisons salines.

Il y a certains dérivés de ces deux acides maliques dont la comparaison ne manifeste pas très-bien la véritable dépendance mutuelle d’arrangements moléculaires de ces curieux isomères, mais il en est d’autres où elle se montre dans tout son jour. Considérons, par exemple, le bimalate de chaux ordinaire actif et le bimalate correspondant inactif. Leur composition chimique est exactement la même, et leurs formes cristallines sont pareilles, avec cette différence que la forme de l’actif porte quatre petites faces hémiédriques toujours absentes dans la forme de l’inactif. D’où il résulte que, placée devant une glace, l’image de l’actif ne peut lui être superposée, tandis que l’image de l’inactif est absolument identique et superposable à la réalité qui la donne. Mais quoi qu’il en soit pour tout ce qui n’est pas faces hémiédriques, il y a ressemblance parfaite des deux formes.

Qui pourrait douter, d’après cela, des rapports d’arrangements moléculaires de ces deux sels. N’est-il pas évident que nous avons ici affaire à un acide malique