Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

identique au naturel, sauf la simple suppression de sa dissymétrie moléculaire ?

C’est l’acide malique naturel détordu, si je puis m’exprimer ainsi. L’acide naturel est-il un escalier tournant pour l’arrangement de ses atomes, celui-ci est le même escalier formé des mêmes marches, mais droit au lieu d’être en spirale.

On pourrait se demander si le nouvel acide malique n’est pas le paratartrique de la série, c’est-à-dire la combinaison de l’acide malique droit et de l’acide malique gauche. Cela est bien peu probable, car alors non seulement avec un corps inactif on aurait fait un corps actif, on en aurait fait deux, un droit et un gauche.

D’ailleurs j’ai reconnu que de même qu’il existe un acide malique inactif, non dissymétrique, il y a également un acide tartrique inactif non dissymétrique très différent de l’acide paratartrique et qui ne peut se résoudre en acide tartrique droit et en acide tartrique gauche. Il n’est pas possible ici de douter que l’on a bien affaire à l’acide tartrique droit ou gauche rendu non dissymétrique.

J’ai également découvert l’alcool amylique inactif qui donne lieu à toute une série de produits inactifs correspondant à la série de l’alcool amylique actif.

Nous voilà, grâce à la découverte des corps inactifs, en possession d’une idée féconde : une substance est dissymétrique, droite ou gauche ; par certains artifices de transformations isomériques qu’il faudra rechercher et découvrir pour chaque cas particulier, elle peut perdre sa dissymétrie moléculaire, se détordre, pour employer une image grossière, et affecter dans l’arrangement de ses atomes une disposition à image superposable. De telle manière que chaque substance dissymétrique offre quatre variétés, ou mieux quatre sous-espèces distinctes : le corps droit, le corps gauche, la combi-