Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
mon berceau

CONTÉ


UN GRAND HOMME DU PREMIER ARRONDISSEMENT — SON RÔLE EN ÉGYPTE — L’AÉRONAUTE ET L’INVENTEUR DES CRAYONS — FANTAISIES DE LA POSTÉRITÉ.

Conté qui était un inventeur de premier ordre, un grand patriote et un vrai savant, n’est guère connu aujourd’hui que par ses crayons ; cependant, il est intéressant de remettre en lumière cette grande figure, qui fut l’une des gloires les plus pures de la France, aussi bien que du premier arrondissement, et c’est pourquoi j’ai résolu de consacrer ces quelques lignes à sa mémoire.

Et puis, ne fut-il pas un des premiers vulgarisateurs de la science aéronautique et, en ma qualité de président de la Société des Aérostiers civils de la Seine, j’avoue que ce côté tout spécial de ses rares aptitudes ne saurait me laisser indifférent.

« Conté — disait Napoléon — qui était à la tête des aéronautes : homme universel, ayant le goût, les connaissances et le génie des arts ; précieux dans un pays éloigné, bon à tout, capable de créer les arts de la France au milieu des déserts de l’Arabie. »

« Conté a toutes les sciences dans la tête et tous