Page:Payen-Chevallier - Traité de la pomme de terre, 1826.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6° D'un sceau de vidange ou régulateur d'écoulement, garni d'un robinet à flotteur f.

7° D'un réservoir g.

Pour opérer avec cet appareil, on commence par emplir la première chaudière A avec le liquide à distiller, au moyen de la douille A.; on en ajoute jusqu'à ce que le niveau s'élève à la hauteur de doux ou trois pouces au-dessous de la partie supérieure de l'indicateur en verre x qui y est adapté. On en fait autant pour la chaudière a ; mais on en verse jusqu'à la hauteur de six pouces au-dessus de son robinet de décharge 2. Les choses ainsi disposées, et le réservoir g ainsi que le régulateur f étant remplis on ouvre le robinet 4, qui verse dans l'entonnoir î du réfrigérant c. Ce vase étant plein et parfaitement clos de toutes parts, le liquide s'élève par le tube k, qui vient se décharger dans la partie supérieure du condensateur d, et le remplit presque totalement. Le trop-plein s'écoule pur le tube l, dans la colonne distillatoire b. La disposition intérieure de cette colonne est telle, ql1e le liquide tombe en forme de cascade sur une série de plateaux qui se trouvent fixés autour d'un même axe. Il arrive ainsi, de proche en proche, jusqu'à la chaudière a, et l'on est averti de son arrivée par l'élévation du niveau dans le tube indicateur z; alors on ferme le robinet 4 du régulateur, et l'on allume le feu sons la chaudière.

Avant de terminer la description de cet ingénieux procédé, nous indiquerons la forme de chacune des pièces qui entrent dans la composition de l'appareil. Nous venons de dire en quoi consiste la construction de l'intérieur de la colonne; les douilles i' b\ qui y sont adaptées, sont des regards destinés à faciliter le nettoyage intérieur de la colonne; ils doivent être fermés avec des boudons, entourés de filasse, pendant tout le cours de la distillation.

Le rectificateur c est construit intérieurement de la mémo manière que le reste de la colonne dont il fait partie ; il ne