Page:Payen-Chevallier - Traité de la pomme de terre, 1826.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

reçoit point le liquide réfrigérant du condensateur, mais seulement celui qui se produit dans les premières hélices, et il leur transmet en échange la vapeur qu'il produit et une partie de celles qu'il reçoit de la colonne.

Le condensateur d est un cylindre en cuivre qui contient un serpentin à hélices couché horizontalement; chacune de ses hélices verticales communique par sa partie inférieure, au moyen des tubes p, q, r, s, etc., à un tuyau commun incliné de manière à pouvoir écouler le produit total dans le tube o, qui conduit au réfrigérant; mais ce tuyau m, n, est annexé à des tubes p', q', r', s', qui permettent le retour dans le rectificateur des portions condensées dans les hélices. Ce retour peut être rendu total ou partiel, à l'aide des robinets 5, G, 7, 8. La capacité intérieure de ce vase est divisée en deux parties inégales D', D", au moyen d'un diaphragme t, u, au bas duquel on a ménagé une ouverture de communication entre ces deux parties. Cette disposition est établie dans la double intention d'envelopper les premières hélices d'un liquide assez chaud pour permettre seulement la condensation des vapeurs les plus aqueuses, et de ne déverser dans la colonne qu'un liquide presque bouillant. En effet, le vin arrive par le tube k dans la capacité d', où il s'échauffe modérément et également. De là il s'écoule par l'ouverture inférieure du diaphragme dans la partie d", où il acquiert une plus grande élévation de température; et comme les parties les plus échauffées, spécifiquement plus légères que les autres, viennent occuper la partie supérieure de cette capacité, il s'ensuit que ce sont toujours celles-là qui affluent dans la colonne.

Le réfrigérant e n'offre rien de remarquable ; c'est un serpentin ordinaire entièrement renfermé dans un vase cylindrique en cuivre.

Supposons maintenant qu'on allume le feu sous la chaudière A, et voyons ce qui va se passer dans chacune des parties: dès que le vin bouillira dans cette première chaudière, les vapeurs