Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

foi ne paraisse ridicule, vous n’êtes point de chrétienté. Nous qui sommes de chrétienté nous sommes naïfs et de candeur.

§ 235. — Placés dans ce nouveau statut, historique, social, que nous ne songeons point à nier, au contraire, dont nous aurions peut-être lieu de nous glorifier si l’on veut dire en outre ce que veut dire M. Laudet, ce que M. Laudet écrit, ce que M. Laudet enseigne, que nous sommes autres en dedans, que nous sommes altérés intérieurement, que l’Église est autre en dedans, que la communion, que le christianisme, que la foi, que la chrétienté est autre en dedans, qu’il y a une autre sorte de chrétienté, une nouvelle sorte, une sorte qui serait la sorte moderne, c’est alors que l’on commet en plein, dans son plein, cette deuxième grossière hérésie qui est ensemble une hérésie d’histoire et une hérésie de foi.

§ 236. — Situés dans ce nouveau statut, historique, social, dans ce nouveau climat, dans ce nouveau monde, dans cette nouvelle géographie quand on dit le christianisme moderne, la chrétienté moderne on veut dire, on dit le même christianisme, la même chrétienté, le christianisme chrétien, la chrétienté chrétienne, la même en dedans, la même absolument, la même interne traversant la période moderne, passant par cet âge moderne, baignant dans ce monde moderne. Quand on dit le chrétien moderne on veut dire, on dit le même chrétien en dedans, le même absolument, le même interne traversant la période moderne, passant par cet âge moderne, baignant dans le monde moderne.