Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On ne verra pas paraître la deuxième. Ils ne sont pas si malins. Ils n’ont jamais rien empêché. Ils peuvent nous faire beaucoup de mal. On l’a vu. Ils peuvent nous faire beaucoup souffrir. On l’a vu. On le voit. Mais ils ne nous empêcheront pas de produire. Il y a dans la race de producteur une force qui vainc tout.

J’étais assez ridicule en effet quand parut le premier cahier de la première série. Sans un sou, malade, (geignard comme dit Rudler), trahi, abandonné de toutes parts j’entreprenais de remonter ensemble tous les courants de basse démagogie politicienne qui sortaient de partout comme des eaux sales pour corrompre le dreyfusisme, pour profiter de l’affaire Dreyfus. Aujourd’hui ces démagogies, qui sont proprement les mêmes, qui sont proprement les démagogies intellectuelles, se sont ressaisies. Elles veulent tenter le même assaut. Elles trouveront la même résistance. Ce que nous avons fait, ce que nous avons réussi quand nous n’étions rien, nous le ferons peut-être encore aujourd’hui que nous sommes quelque chose.

Le calcul du Parti Intellectuel était double, était à double révolution. On montait cette cabale au développement de laquelle nous assistons depuis bientôt un an. Et alors de deux choses l’une. Ou bien je ne répondais pas et on espérait nous écraser sous cette cabale. Ou bien je répondais, je perdais mon temps à répondre, je ne travaillais pas, et la deuxième Jeanne d’Arc ne paraissait pas tout de même. Ce double calcul est doublement déjoué. Je réponds. Et il faut espérer que