Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par un homme comme M. Laudet, dans une Revue comme la Revue hebdomadaire. Mais ce n’est pas seulement ici une question de quantité, une question de degré. C’est une question de foi.

M. Anatole France est un athée. Nous prenons ici ce mot sans aucune arrière-pensée, sans aucune intention d’injure. Nous ne le prenons que dans son sens propre et pour ainsi dire technique et métaphysique. Le livre de M. Anatole France est le livre d’un athée. La Jeanne d’Arc de M. Anatole France est tout ce que l’on voudra, excepté une sainte et une chrétienne. Et non seulement la Jeanne d’Arc, mais tout le monde qui dans le livre de M. Anatole France entoure cette grande sainte est tout ce que l’on voudra, excepté un monde chrétien.

M. Anatole France est athée et profondément inchrétien. Il a fait un livre athée et profondément inchrétien. Rien à dire à cela. Au moins il est constant avec lui-même. Mais qu’ensuite un homme comme M. Laudet, une Revue comme la Revue hebdomadaire endosse pour ainsi dire cette attitude de M. Anatole France et essaye de faire croire à sa clientèle catholique et généralement chrétienne que de l’athéisme et de l’impiété constitue une pieuse exégèse, là est la tentative de détournement des consciences fidèles que nous surveillerons désormais. On essayerait en vain d’excuser un tel abus des mots par l’incapacité d’écrire ou par un excès de flagornerie littéraire. Tout ceci dépasse infiniment la critique littéraire et même la flagornerie politique et littéraire. Il y a là un plan que nous ne nous lasserons point de dénoncer. Ce plan éclate dans les autres propositions de M. Laudet.